Actualités

Le Marin - La Ministre de la Mer et le commissaire européen rencontreront la filière pêche du Morbihan - 28/03/2025

La Ministre de la Mer et le commissaire européen rencontreront la filière pêche du Morbihan

La ministre de la Mer et de la Pêche Agnès Pannier Runacher, accompagnera le commissaire européen Costas Kadis lors d’une visite auprès de la filière pêche en début de semaine, lundi 31 mars et mardi 1er avril. Une visite très attendue, dans un contexte tendu pour le secteur. 

La ministre de la mer Agnès Pannier Runacher et le commissaire européen à la pêche Costas Kadis se rendront dans le Morbihan, lundi 31 mars après-midi et la matinée de mardi 1er avril. Dans un contexte tendu, marqué par la récente fermeture du golfe de Gascogne et les débats houleux sur l’interdiction de chalutage dans les aires marines protégées, cette visite est attendue avec impatience par l’ensemble de la filière. 

Les deux personnalités politiques sont d’ailleurs plutôt partisanes d’une approche raisonnée. Le ministère de la Mer d’Agnès Pannier-Runacher a expliqué vouloir défendre et soutenir une approche au cas par cas et pas une interdiction totale. Un discours qui fait écho aux déclarations récentes du Commissaire européen Costas Kadis, favorable à d’une approche équilibrée et d’une possible conciliation du chalutage de fond et de la préservation de la biodiversité dans les aires marines protégées (AMP), fondée sur les données scientifiques. 

Donner aux pêcheurs la place qu’ils méritent dans les décisions 

La délégation ira à la rencontre des acteurs du port de pêche de Lorient, comme a pu le faire, jeudi 27, celle mandatée par le Sénat. Des temps d’échanges sur le contrat stratégique de filière pêche sont également prévus ainsi qu’une visite au Cross Atlantique d’Étel. 

Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne et vice-présidente de la commission de la pêche au Parlement européen, participera au déplacement. 

"Être à Lorient aux côtés du Commissaire européen Costas Kadis et de la ministre Agnès Pannier-Runacher, c’est écouter, comprendre et défendre une pêche durable et compétitive pour notre avenir. Dans un contexte tendu post Brexit, je resterai aux côtés des pêcheurs pour qu’ils aient la place qu’ils méritent dans les décisions européennes", a notamment commenté la députée précisant avoir, à l’approche du sommet Royaume-Uni/Union européenne, renouvelé (son) invitation à Costas Kadis pour qu’il vienne rencontrer les pêcheurs et les professionnels de la mer normands.

Mélanie Chartier