Mon parcours 🎓

Née dans le département de La Manche, j’étudie le droit à l’Université de Caen, puis à l’Université de Bristol au Royaume-Uni (Erasmus). Je complète mon cursus par un Master 2 à l’Institut d’études européennes de Bruxelles où je me spécialise en droit européen des affaires.

D’abord juriste pour la Commission européenne sur le programme MEDIA (promotion de l’industrie audiovisuelle et cinématographique européenne), je deviens avocate au Barreau de Paris en 2003. Spécialiste en droit de la concurrence, j’intègre deux cabinets internationaux d’avocats d’affaires. En 2007 je rejoins l’Autorité de la concurrence en qualité de conseillère pour les affaires internationales au Cabinet du Président, Bruno Lasserre.

J’ai également été nommée en 2013 Conseillère du commerce extérieur de la France.

En 2014, je suis élue Maire de Saint-Contest (dans le Calvados) et Vice-présidente de la Communauté Urbaine de Caen-la-Mer (chargée de l’emploi, de l’insertion et de l’ESS) et du Conseil départemental du Calvados. En 2019, je suis candidate sur la liste « Renaissance » aux élections européennes de mai 2019. Le 26 mai 2019, je suis élue Députée européenne et siège, à compter de ce jour, au Parlement européen au sein du groupe Renew Europe. Je reste également Conseillère départementale du Calvados.

Vice-Présidente de la Commission des affaires économiques et monétaires (ECON), je travaille également sur des thématiques liés aux Brexit et ses répercussions en Normandie, notamment dans des secteurs comme la pêche et l’agriculture. Je suis aussi Présidente de la délégation pour les relations avec le Canada, membre suppléante de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) et de la Commission de la pêche (PECH).

Par ailleurs, je suis fondatrice et Présidente de l’association Caen les Femmes… , une association créée en 2011 et visant à mettre en avant les initiatives individuelles et collectives des femmes du territoire caennais.