Actualités
Le Marin - Plus de cent personnalités politiques françaises lancent un appel à soutenir la science pour l’océan - 24/03/2025

Plus de cent personnalités politiques françaises lancent un appel à soutenir la science pour l’océan
Porté par la députée de Gironde et présidente du bureau du conseil national de la mer et des littoraux Sophie Panonacle, un appel à sauver les océans grâce à la science et ne plus tourner le dos à la mer , en amont de la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc), a été lancé.
Elle met notamment à l’honneur la communauté scientifique, qui apporte des solutions précieuses à la pollution par les plastiques, l’acidification par le CO2 et la surexploitation des ressources halieutiques . Une armée de l’ombre dont la France est riche mais dépendante de moyens financiers, indispensables .
La tribune, publiée ce lundi 24 mars, a été signée par 102 députés, sénateurs et députés européens, dont l’ancien secrétaire d’État en charge de la Mer Hervé Berville (député des Côtes-d’Armor), le rapporteur du budget de la marine à l’Assemblée nationale Yannick Chenevard (député du Var) ou encore Stéphanie Yon-Courtin, vice-présidente de la commission pêche au Parlement européen.
One ocean congress à Nice
« L’appel de Nice : la science au secours de l’océan » est lancé dans un contexte alarmant où les scientifiques sont empêchés d’exercer leurs missions aux États-Unis , alors que l’apport de la science, plus particulièrement dans le domaine océanographique, est déterminant pour prodiguer les soins vitaux dont l’océan et notre planète ont absolument besoin ».La tribune donne rendez-vous au One ocean science congress à Nice, qui précède l’Unoc, où 2 000 scientifiques tenteront de redonner à l’océan sa place .
Le navire océanographique multidisciplinaire « Le Pourquoi pas ? », équipé de sondeurs multifaisceaux grandes profondeurs, fait partie de la flotte océanographique française (Fof) opérée par l’Ifremer.