Le Billet - Qui êtes-vous ?
Qui êtes-vous ?
Qui connaît les noms et les visages de nos eurodéputés ? Leurs missions ? Leurs travaux ? Personne, ou presque. Même lorsqu’on évoque Laurent Castillo, un Niçois, qui siège au Parti populaire européen (PPE), le quidam azuréen écarquille les yeux.
Alors pour tenter de remédier à cette ineptie, le Parlement européen invite, à Strasbourg, les journalistes à découvrir la célèbre institution afin qu’ils puissent relayer auprès de leurs lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, le travail effectué en commission ou en séance plénière.
Mardi 11 mars, dans un hémicycle encore plus clairsemé que celui de notre Assemblée nationale, se tenait le débat sur l’avenir de la Défense européenne.
Le lendemain, lors d’un entretien, Pascal Canfin (Renew Europe) indiquait que la nouvelle majorité s’apprêtait " à détricoter la loi sur le climat votée sous la précédente législature ", menaçant l’objectif de diminution de notre dépendance aux énergies fossiles importées. " L’Europe achète chaque année 450 milliards d’euros de pétrole ou de gaz à des pays pour la plupart antidémocratiques. Or, une partie de cet argent sert à financer l’islam radical. "
Raphaël Glucksmann (Socialistes et démocrates) déplorait " qu’avec nos importations d’énergies fossiles, nous avons transféré plus d’argent à la machine de guerre russe qu’à la résistance ukrainienne ".
Lors d’un débat sur la désinformation et l’ingérence, David Cormand (Verts/ALE), affirmait : " Les grandes firmes sont en train de se substituer à l’État. " Tandis que Stéphanie Yon-Courtin (Renew) comparait l’Europe à David, et les Gafam à Goliath.
La menace est partout. La tâche de l’Europe est immense. Mesdames, messieurs les député(e)s, on vous la laisse bien volontiers.
Mathilde Tranoy