Actualités
Agence Europe - Mer : le 'Pacte européen pour les océans' doit faire de l'UE le leader maritime mondial, selon le groupe Renew Europe au PE - 19/03/2025

Mer : le 'Pacte européen pour les océans' doit faire de l'UE le leader maritime mondial, selon le groupe Renew Europe au PE.
Bruxelles, 18/03/2025 – L'eurodéputée Stéphanie Yon-Courtin (Renew Europe, française), à l’initiative de la position du groupe politique Renew Europe sur le 'Pacte européen pour les océans', a déclaré, mardi 18 mars, qu'elle défendait une approche stratégique et intégrée des politiques de la mer visant à « libérer le potentiel de l’économie bleue décarbonée, renforcer la sécurité maritime et intégrer la pêche et les produits de la mer à la souveraineté alimentaire ». La Commission européenne devrait présenter, en mai prochain, une communication sur ce 'Pacte pour les océans' (EUROPE B13583A6). Le « renforcement de la puissance maritime de l’UE » est essentiel pour relever les défis géopolitiques et de défense actuels et pour renforcer l’autonomie stratégique européenne, selon le document du groupe Renew Europe.
À la lumière des menaces géopolitiques, en particulier de la Russie, l’UE doit renforcer son indépendance stratégique, notamment grâce à un océan bien géré. « Nous devons saisir l’élan créé par la troisième conférence des Nations unies sur l'océan (UNOC 3) à Nice, du 9 au 13 juin 2025 », selon ces députés.
Parmi les actions requises, le groupe énonce : une ratification et une entrée en vigueur rapides du traité international pour la protection de la haute mer et de la biodiversité marine (BBNJ), des progrès dans la ratification de l'accord de l'OMC sur les subventions dommageables à la pêche ou encore la signature d'un traité mondial sur les plastiques « ambitieux et efficace ».
Le groupe Renew Europe demande aussi la création d'une 'feuille de route' pour la réduction des émissions et la décarbonation des navires et du secteur maritime.
Concernant la pêche, le document rappelle que le secteur européen de la pêche est confronté à de multiples défis. Il convient, selon ces eurodéputés, d'exploiter le potentiel de la pêche et de l'aquaculture dans le cadre de l'économie bleue « en favorisant la transition vers des pratiques plus durables, socialement équitables et compétitives ».
L'évaluation en cours de la politique commune de la pêche (PCP) offre l'occasion, selon Renew Europe, de renforcer les trois piliers de la durabilité (économique, social et environnemental) et de relever les défis identifiés, notamment en améliorant et en simplifiant la mise en œuvre des règles de la PCP.
Lien vers le document du groupe Renew Europe : https://aeur.eu/f/fzq
Lionel Changeur