Actualités

Ouest-France I Un arbre de la Liberté reconstitué par les écoles

Paru le 03/06/2022

78e D-Day. Ce vendredi 3 juin, au Centre Juno Beach, s’est déroulée la cérémonie des écoles réunissant 330 écoliers. Les enfants remettront ensuite un livret aux vétérans, dimanche. 

L’initiative 

Ils étaient 330 élèves. Une cérémonie réunissant les écoles primaires de Langrune, Saint-Aubin, Bernières, Courseulles, Graye et Fontaine-Henry, et du collège de Courseulles, s’est tenue hier au Centre Juno Beach. 

Une initiative mise en place en amont du 78e anniversaire du D-Day avec le concours des enseignants, pour élaborer, par chaque école, une partie d’un livret. Celui-ci est constitué de photos, poèmes, cartes postales, land-art, acrostiches ou lettres de soldats. 

Ce livret sera remis aux vétérans, lors des commémorations à Bernières-sur-Mer dimanche. 

Après les discours d’élus, soulignant tous, l’importance de la mémoire et de la fragilité de la paix, eu égard à la situation de guerre actuelle en Ukraine, ils ont applaudi les enfants qui ont déposé un coquelicot de leur création au son des cornemuses. Les 330 écoliers ont ensuite chanté les hymnes en se positionnant pour figurer un arbre de la Liberté. Enfin, l’Ode à la joie a été interprétée par un soliste Pierre-Louis Gosselin. 

La cérémonie a conjointement été orchestrée par l’Inspection académique et le comité du Débarquement. 

De nombreux élus de l’État mais aussi des élus locaux, départementaux ou régionaux y ont assisté, dont le sous-préfet Nathan De Lara, la députée Stéphanie Yon-Courtin, le colonel Haché, de l’ambassade du Canada en France ; Jean Quétier, du comité du Débarquement ; Armelle Fellahi et Laurence Berthelot, de l’Inspection académique, sans oublier le Centre Juno Beach. 

"Le devoir de mémoire, moment absolument fondamental dans notre histoire des démocraties, c’est témoigner et garder vivace le souvenir de ces événements vécus. Le devoir d’histoire, c’est apprendre et comprendre ces événements afin d’en appréhender les causes. D’en saisir l’enchaînement des faits, afin de tirer les leçons du passé et ainsi de pouvoir construire le futur", déclare Armelle Fellahi, directrice académique. "Ensemble, vous avez travaillé pour vous souvenir, ensemble vous avez appris ces faits et l’histoire. Vous apprenez la diversité des opinions, des désaccords et la capacité que l’on doit avoir à privilégier l’écoute et le débat pour surmonter ces désaccords." . 

330 enfants ont représenté un arbre de la liberté vu du ciel et chanté les différents hymnes.

Consulter l'article en ligne