Actualités
Communiqué de presse I Stéphanie Yon-Courtin demande à la Commission européenne une aide d’urgence pour les pêcheurs face aux variations des prix du carburant utilisé par les navires de pêche.
Le 9 octobre 2023, Pierre Karleskind, Député européen et Président de la commission Pêche du Parlement Européen et Stéphanie Yon-Courtin, Députée européenne, Conseillère régionale de Normandie, et membre de la commission pêche ont adressé un courrier à Virginius Sinkevicius, Commissaire européen à l'Environnement, les Océans et la Pêche afin de demander la réactivation de l'article 26(2) du FEAMPA (Fonds européen pour les affaires maritimes) pour octroyer une compensation extraordinaire aux acteurs du secteur de la pêche.
La hausse des prix du carburant impacte grandement la rentabilité des entreprises de pêche et génère une incertitude croissante au sein du secteur. « Dans la période actuelle où les pêcheurs font face à de nombreux problèmes avec le délai des aides européennes, l’interdiction des zones de pêche et les plans de sortie de flotte, c’est la filière du secteur dans son ensemble qui est à chaque fois menacée. » alerte la Députée européenne, membre de la commission PECH.
Le 15 octobre 2023 marquera la fin des aides au gasoil pour les pêcheurs, mises en place de manière exceptionnelle et temporaire dans le contexte de l’invasion de la Russie en Ukraine. « L’Europe a été au rendez-vous avec la mise en place de mesures d’aides exceptionnelles, notamment par le biais des aides d’Etat, pour compenser les conséquences de la crise énergétique. Toutefois, l’aide publique ne peut être une solution de long-terme, c’est une question de responsabilité face aux contribuables. » déclare l’ancienne avocate en droit de la concurrence.
Face à cette situation exceptionnelle, les députés européens de la majorité présidentielle se mobilisent pour organiser la transition et accompagner les pêcheurs face aux prix élevés du carburant en cette période de crise. “Le secteur de la pêche est un pilier de notre souveraineté alimentaire, il mérite notre soutien inconditionnel dans ces moments difficiles. L’utilisation du FEAMPA doit permettre de pallier l’urgence de la situation." appuie la Conseillère régionale de Normandie, Stéphanie Yon-Courtin.
Elle s'engage, depuis 2019, à travailler en étroite collaboration avec les instances européennes, du gouvernement français, et de ses collègues députés normands, pour faire entendre la voix des pêcheurs normands et français, et pour garantir que des mesures concrètes soient prises en vue de soutenir le secteur de la pêche face aux multiples crises du Brexit à la guerre en Ukraine.