Actualités

Communiqué de presse - Pour le Parlement européen : les pécheurs doivent être plus impliqués dans la gestion des pêches

Pour le Parlement européen : les pécheurs doivent être plus impliqués dans la gestion des pêches Le 9 mai 2023, le Parlement européen s'est prononcé en faveur du rapport d'initiative sur la co-gestion des pêches dans l'Union européenne (583 voix pour, 10 voix contre).   

 Stéphanie Yon-Courtin et Pierre Karleskind, députés européens de la délégation « L'Europe Ensemble » se félicitent de l'adoption ce mardi en session plénière du rapport sur la co-gestion des pêches dans l'Union européenne pour lequel Stéphanie Yon-Courtin est la rapporteure pour Renew Europe.   

 Mettre les pêcheurs au centre de la politique halieutique 

 « Conseillère régionale de Normandie, j'ai pu apprécier les bénéfices de la co-gestion dans ma région avec l'accord de la baie de Granville, régissant les modalités de la pêche dans les îles anglo-normandes, en particulier Jersey, jusqu'au Brexit » a déclaré Stéphanie Yon-Courtin.  

 Intégrer directement les pêcheurs dans la politique halieutique permet une meilleure gestion des ressources et le partage des bonnes pratiques pour le secteur comme celles déjà mises en œuvre par les comités des pêches. Mais surtout, c'est éviter de produire des normes inadaptées à la pêche ; comme l'a fait la Commission en proposant d’interdire les engins de fond dans les aires marines protégées.   

 "Veillons à ne pas freiner les initiatives locales. Si les méthodes de co-gestion diffèrent d'un État à un autre, il faut justement encourager l'échange sur ces bonnes pratiques, même locales" précise l'eurodéputée.   

 Développer la co-gestion avec les États tiers 

 L'adoption de ce rapport d'initiative est un message fort envoyé à la Commission européenne : celui d'encourager les États membres de l'Union européenne à adopter un système de co-gestion des pêches ; bénéfique pour les pêcheurs, pour la biodiversité et pour l'économie du secteur.   

 Pierre Karleskind, président de la commission de la pêche au Parlement européen souligne : « Ce qui manque le plus à la politique européenne des pêches, c'est d'impliquer les pêcheurs ! Leur participation à la gestion des pêches est clef : ils en sont les acteurs principaux ! De multiples exemples au sein de l'Union nous montrent que, lorsque l'on met toutes les parties prenantes autour de la table, des systèmes performants émergent, parce qu'il sont «sur-mesure» pour leur territoire et acceptés par tous ».   

 Si un tel modèle de co-gestion des pêches serait bénéfique dans les eaux anglo-normandes et dans bien d'autres bassins maritimes européens, l'ambition des eurodéputés reste de le développer au-delà des frontières de l'Union : « la co-gestion des pêches devrait être encouragée dans la Manche et dans toutes les relations futures entre l'Union européenne et les pays tiers pour promouvoir un système plus responsable et bénéfique aux pêcheurs » concluent-ils.