Actualités

Communiqué de presse I L’Europe légifère sur les emballages et les déchets : étape majeure du Pacte vert

Strasbourg, le 22/11/2023

Stéphanie Yon-Courtin, Députée européenne et Conseillère régionale de Normandie, se réjouit du vote obtenu en session plénière aujourd’hui, mercredi 22 novembre 2023, sur les nouvelles règles concernant les emballages et la gestion des déchets en Europe. 

Ces réglementations s'inscrivent dans la lignée du Pacte vert et permettent aux industries et aux États membres de s’adapter pour atteindre leurs objectifs. Ces directives exigent une réduction progressive des déchets d'emballages par habitant. 

« C’est ambitieux, mais nécessaire. Nous devons intensifier nos efforts pour réduire notre empreinte carbone. » soutient Stéphanie Yon-Courtin, membre de la délégation "L'Europe Ensemble" au Parlement européen. 

L'un des objectifs est d'interdire et d'éliminer tous les emballages à usage unique, en mettant l'accent sur ceux en plastique. Au sein de l'Union européenne, cela signifie que les grands cafés et restaurants seront contraints d’adopter l'utilisation de vaisselle réutilisable. Cette interdiction concerne également les petites bouteilles de shampoing et de gel douche dans les hôtels, les emballages plastiques pour les fruits et légumes de moins d'un kilo, ainsi que les films plastiques utilisés autour des valises dans les aéroports. 

« Une pomme mise sous plastique pour être vendue en grande surface est un non-sens écologique ! Il était temps que ça change. » déclare la Députée européenne. 

Grâce à l’amendement voté par le Groupe Renew Europe, ce règlement voté aujourd’hui apportera davantage de flexibilité, notamment pour les filières comme celles du bois léger, moins polluantes, et pour lesquelles créer un cycle de recyclage serait trop onéreux. 

« Écologie et savoir-faire ne devraient pas être opposés ! C'est pourquoi protéger nos producteurs de camembert, de Mont-d’Or et de bourriches d’huîtres était une priorité. Ces petites boîtes en bois léger font parties intégrantes de notre terroir. » explique la Conseillère régionale normande.