Actualités

La pêche et l'aquaculture touchés de plein fouet par la crise du coronavirus

Pierre Karleskind, Catherine Chabaud et Stéphanie Yon-Courtin, députés de la Commission PECH du Parlement européen, se mobilisent pour les secteurs de la pêche et de l'aquaculture, touchés de plein fouet par la crise du Coronavirus. 

Les politiques de confinement mises en place à travers l’Union européenne pour endiguer la propagation du COVID-19 impactent fortement les secteurs de la pêche et de l’aquaculture, qui rencontrent de grandes difficultés dans la chaine de distribution et dans la mise en marché des produits de la pêche et de l’aquaculture. Devant cette situation, l’économie de la pêche et ses acteurs sont en souffrance.

Pour répondre aux perturbations économiques des différents secteurs touchés, la Commission européenne a relevé le plafond d’aide de minimis de 30 000 à 120 000 euros pour les secteurs de la pêche, de l’aquaculture et de la transformation. Les États membres pourront alors financer ces secteurs sans avoir à attendre l'approbation de la Commission européenne.

“Nous saluons cette volonté de venir rapidement en aide aux secteurs en difficulté ! Débloquer ce plafond est une première étape qui permettra au secteur de faire face à la baisse massive d’activité.” expliquent Catherine Chabaud, Stéphanie Yon-Courtin et Pierre Karleskind. 

La multiplication par 4 du montant maximal de l'aide de minimis par entreprise est importante, mais d’autres mesures doivent impérativement être prises dans les semaines à venir. « Les pouvoirs publics doivent être aux côtés des acteurs de la filière, à qui l’on demande un nouvel effort de flexibilité et de résilience » expliquent les députés.

« La Commission doit intégrer dans le Fonds européen pour les affaires maritimes et pour la pêche (FEAMP) le caractère exceptionnel de cette crise sanitaire, tant pour les arrêts temporaires d'activité de pêche et d’aquaculture que pour le stockage. Il faut à tout prix éviter l’asphyxie totale de ces secteurs et ce, pendant toute la durée de la crise déclarent les députés.

“En cette période de confinement, nous souhaitons également rappeler que la filière de la pêche et de l’aquaculture est un véritable atout pour tous les citoyens grâce à la qualité des produits proposés par nos acteurs locaux et permet la valorisation des circuits courts. Nous resterons vigilants afin que l’ensemble de la filière bénéficie d’un soutien immédiat et accru en ces temps difficiles » concluent les députés.