Actualités
Stéphanie Yon-Courtin et Jérémy Decerle, Députés européens, se mobilisent
Stéphanie Yon-Courtin et Jérémy Decerle, Députés européens, se mobilisent pour une meilleure reconnaissance et la valorisation du cidre à l’échelle européenne.
Saint-Contest, 25/02/2021
En marge des négociations sur la Politique Agricole Commune (PAC), les eurodéputés Stéphanie Yon-Courtin également Conseillère Départementale du Calvados, et Jérémy Decerle, rapporteur sur la Politique Agricole Commune et agriculteur, ont organisé une réunion de travail sur les enjeux à court et moyen termes pour la filière cidricole.
Cette réunion a rassemblé des représentants de la Commission européenne et des autorités françaises ainsi que des représentants nationaux de la filière et des producteurs locaux de cidre.
Lors de sa visite de la Ferme de Billy à Rots en Normandie l’été dernier, Stéphanie Yon-Courtin avait été interpellée sur différentes problématiques rencontrées par les producteurs de cidre notamment au sujet de l’Organisation Commune des Marchés (OCM) dont le cidre est sorti en 2011.
Les producteurs de cidre ont mis en avant la spécificité de leur filière : la transformation et la production sont indissociables. Ils ont affiché leur volonté de voir reconnaître le cidre comme un produit à part entière et de travailler à la structuration de leur filière pour lui permettre de bénéficier de plus amples mesures de soutien─ notamment lors de la crise de la Covid où les pommes à cidre n’avaient plus aucun débouché.
La Commission européenne a salué la volonté des producteurs de vouloir travailler à se structurer davantage en renforçant les programmes opérationnels des Organisations de Producteurs et a pris note de leurs demandes de long-terme. Les autorités françaises ont souligné que le cidre sera éligible aux nouveaux programmes sectoriels qui seront intégrés dans les futurs plans stratégiques nationaux (PSN) découlant de la réforme de la PAC.
Stéphanie Yon-Courtin souligne : « Il y a un vrai savoir-faire artisanal derrière la dénomination du cidre, véritable identité de nos régions. En France, et aussi en Espagne et Allemagne, nous produisons un cidre 100% à base de pommes. Nous devons contribuer à la transformation de la filière pour qu’elle s’organise à l’instar de la filière viticole ».
Jérémy Decerle indique : « Les demandes des producteurs de cidre sont légitimes car ils n’ont pas été pleinement accompagnés pendant la crise. Il existe beaucoup d’outils dans la PAC. Il faut voir si les efforts environnementaux conséquents réalisés par le secteur pourront être valorisés dans le cadre des futurs éco-régimes. Et il faut éclaircir les demandes pouvant être traitées au niveau européen, et celles à plutôt régler au niveau national, dans le cadre du PSN»
Stéphanie Yon-Courtin et Jérémy Decerle travailleront avec leurs collègues eurodéputés et le gouvernement français, à ce que cette réunion aboutisse à la mise en place de mesures concrètes favorables à la filière cidricole, notamment via les plans stratégiques nationaux de la Politique Agricole Commune.