Actualités

Ouest-France I Présidentielle. L’eurodéputée Stéphanie Yon-Courtin dénonce le « Frexit caché » de Marine Le Pen

​Paru le 13/04/2022

Deux jours après le 1er tour de l’élection présidentielle 2022, l’eurodéputée Renew Europe et conseillère régionale de Normandie, élue du Calvados, Stéphanie Yon-Courtin (LREM) dénonce le « Frexit caché » de Marine Le Pen.

À quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, Stéphanie Yon-Courtin, eurodéputée Renew Europe (1), conseillère régionale LREM de Normandie, élue du Calvados, dénonce le « Frexit caché » de Marine Le Pen : « Dans le programme officiel de Marine Le Pen, composé de fiches thématiques, aucune mention de l’Union européenne sauf pour la dénoncer. Si la candidate du Rassemblement National (RN) a abandonné la sortie de l’euro, elle défend néanmoins la suprématie du droit français sur le droit européen, explique-t-elle dans un communiqué. Il s’agit d’une remise en cause pure et simple des principes qui ont fondé l’Union européenne. » 

« Une telle politique isolerait totalement la France. Notre pays ne serait pas indépendant, mais seul. Il serait le vassal de puissances non démocratiques, comme la Chine et la Russie, poursuit la conseillère. Dans une région comme la Normandie qui connaît le prix de la liberté et de la paix, et dont la guerre en Ukraine fait tristement écho, peut-on accepter que ces valeurs fondamentales soient piétinées ? » 

Le groupe Renew Europe rassemble les élus européens centristes, réformistes et progressistes. Avec 102 députés, issus de 23 États membres de l’Union Européenne, compose le groupe au Parlement européen.