Actualités
Communiqué de presse I Une plus grande flexibilité vers la stabilité fiscale tout en garantissant l'efficacité des dépenses publiques
PACTE DE STABILITÉ ET DE CROISSANCE : UNE PLUS GRANDE FLEXIBILITÉ VERS LA STABILITÉ FISCALE TOUT EN GARANTISSANT L'EFFICACITÉ DES DÉPENSES PUBLIQUES
Le groupe Renew Europe se félicite de la proposition faite aujourd'hui par la Commission européenne de réviser le Pacte de stabilité et de croissance, un ensemble de règles, suspendu depuis 2020 et devant être réactivé en 2024, destiné à garantir que les pays de l'UE poursuivent des finances publiques saines et coordonnent leurs politiques budgétaires, tout en renforçant la confiance des marchés dans la solidité économique de l'Union.
A la lumière des événements récents, tels que la pandémie de Covid-19 et l'agression russe injustifiée en Ukraine qui s'en est suivie, Renew Europe soutient une révision (et non une refonte complète) du modèle de gouvernance économique européen afin de l'adapter aux défis exceptionnels actuels et de renforcer la capacité de l'UE à agir dans un contexte géopolitique de plus en plus volatile.
À cet égard, notre groupe politique soutient la proposition de la Commission de fixer des objectifs relatifs à la dette, qui soient adaptés à la situation économique de chaque pays européen afin de donner une plus grande flexibilité aux États membres de l'UE, tout en garantissant l'évaluation, l'analyse et la durabilité de l'efficacité et de l'efficience des dépenses publiques.
Renew Europe préconise également d'utiliser cette flexibilité de manière responsable et intelligente, sur la base des leçons tirées de l'expérience des fonds de relance de #NextGenerationEU, afin de progresser en matière d'investissement et de réformes structurelles dans des domaines stratégiques tels que l'énergie, la défense, la technologie, l'éducation et le marché du travail, ainsi que d'accélérer les transitions verte et numérique, comme l'a souligné la CE dans sa précédente communication. Cela donnera à l'UE de meilleures chances de croissance et de résilience face aux futurs chocs économiques, tout en faisant progresser l'autonomie stratégique ouverte de l'Union. À cette fin, au-delà du rôle de contrôle joué par la Commission et les autorités nationales indépendantes, nous appelons à une meilleure gouvernance économique avec un plus grand contrôle démocratique, dans lequel le Parlement européen joue un rôle plus important.
L'eurodéputée Stéphanie YON-COURTIN (L'Europe Ensemble, France), coordinatrice de Renew Europe pour les affaires économiques et monétaires (ECON), a déclaré :
« La révision de nos règles fiscales est de la plus haute importance pour les rendre claires, simples et adaptées à chaque État membre afin de permettre des investissements favorisant la croissance pour poursuivre la double transition et l'autonomie stratégique de l'UE. L'esprit de la communication initiale de l'UE doit être préservé car les crises passées ont démontré que les politiques d'austérité « à taille unique » ne sont pas la réponse adéquate ».
L'eurodéputé Morten LØKKEGAARD (Venstre, Danmarks Liberale Parti, Danemark), vice-président de Renew Europe et coordinateur du groupe de travail sur l'économie et la transformation numérique du groupe Renew Europe au Parlement européen a déclaré :
« Nous sommes confrontés à un défi de taille : trop d'États membres sont aux prises avec une dette écrasante, ce qui nous rend tous encore plus vulnérables en cas de nouvelle crise. Il est urgent de réformer le pacte de stabilité et de croissance afin de s'assurer que les pays réduisent réellement leur dette et leurs déficits publics, tout en leur accordant une plus grande flexibilité. Sans étouffer la croissance ou les investissements d'importance stratégique, nous avons besoin de plans de réduction de la dette ambitieux, qui respectent les principes fondamentaux du pacte. En outre, nous avons également besoin d'une plus grande transparence dans le processus afin de permettre un contrôle adéquat de la mise en vigueur des plans ».