Actualités
Le Marin - L’approche « au cas par cas » des aires marines protégées confirmée par Costas Kadis à Lorient - 01/04/2025

L’approche « au cas par cas » des aires marines protégées confirmée par Costas Kadis à Lorient
Pour clore sa visite française entamée lundi 31 mars, le commissaire européen à la pêche Costas Kadis, accompagné de la ministre la Mer et de la Pêche Agnès Pannier-Runacher, est venu à la rencontre de la filière pêche au port lorientais de Keroman, mardi 1er avril, à l’aube, pour une visite express.
Dès 4 h, la délégation a débuté la visite de la criée en compagnie des représentants du secteur et de politiques, puis est montée à bord du Naoned et du Dolmen, deux chalutiers lorientais, pour des séquences qui furent l’occasion d’aborder avec des retours concrets des acteurs de terrain les enjeux de la décarbonation, l’essentiel renouvellement de la flotte vieillissante, mais aussi les sujets qui font grincer.
Objectif de réouverture du golfe de Gascogne en 2027
Comme celui de l’installation des dispositifs d’effarouchement, jugés intrusifs par les pêcheurs, mais nécessaires pour démontrer des progrès , selon la ministre. Cette dernière a confirmé avoir toujours pour objectif une réouverture du golfe de Gascogne en 2027 . Appuyée en cela par le commissaire européen, assurant mettre à disposition de la ministre les services de la Commission en vue de collecter toutes les données nécessaires pour confirmer cet objectif.
Les représentants de la pêche méditerranéenne avaient également fait le déplacement pour aborder, la veille, lors d’une réunion de travail, les difficultés rencontrées dans le cadre du plan West Med. La profession demande le décalage de la mise en œuvre de l’accord pour l’appréhender plus sereinement et donner de la visibilité aux entreprises , a détaillé le président du comité national des pêches, Olivier Le Nezet.
Le pacte européen comme cadre stratégique
Autre gros dossier abordé, au cœur de l’actualité, le sujet des aires marines protégées. Le commissaire a confirmé que la méthodologie, telle que définie à la française, et la mise en œuvre de zone de protections fortes à venir, se fera bien au cas par cas , a annoncé le président du comité national. Un engagement partagé d’ailleurs par la ministre française.
À l’issue de sa visite, le commissaire européen a assuré aux professionnels connaître les difficultés du secteur . Alors que la Commission est en train d’évaluer le plan de Politique commune de la pêche (PCP), il est fondamental d’avoir un retour des acteurs concernés , a quant à lui déclaré Costas Kadis. Mentionnant le pacte européen des océans qui sera présenté en juin à l’Unoc, le commissaire a précisé que ce dernier fera office de cadre stratégique dans lequel seront réunies toutes les politiques concernant les océans de façon coordonnée. L’objectif principal de ce pacte étant de renforcer l’économie bleue européenne avec les objectifs fondamentaux de protéger la santé de nos océans et leur biodiversité . Au centre de ce pacte seront inscrits des enjeux incontournables. La sécurité en mer, le soutien aux communautés côtières et aux îles, des connaissances scientifiques plus robustes et la recherche et le développement.
« Une visite rassurante et encourageante »
Le commissaire a enfin assuré qu’il sera prêté une attention particulière à une gouvernance internationale de nos océans, de matière à garantir les mêmes conditions de concurrence pour nos pêcheurs que pour les autres.
Une visite au final jugée rassurante et encourageante pour le secteur. Il était indispensable de démontrer avec des exemples concrets – gestion exemplaire du parc marin d’Iroise, projet conchylicole innovant, travaux sur les engins de pêche – que la France n’est pas dans l’immobilisme et que, tout en préservant l’environnement, elle a également besoin de protéger ses pêcheurs et de remettre de l’humain au centre du débat , a commenté Olivier Le Nezet.