Actualités

France Bleu Normandie I Fromages : la députée européenne Stéphanie Yon-Courtin veut une dérogation pour conserver les boîtes en bois

Invitée ce mardi matin sur France Bleu Normandie, Stéphanie Yon-Courtin affirme travailler à un amendement pour exclure les boîtes à fromages en bois de la directive sur la suppression des emballages non recyclables en 2030. Les camemberts, entre autre, sont concernés.   

Députée européenne normande, Stéphanie Yon-Courtin prend la défense des producteurs de fromages et des fabricants de boîtes en bois léger. Elle s’oppose donc au projet de directive visant à interdire sans discernement tous les emballages non recyclables en 2030. Elle veut obtenir une dérogation pour que les boîtes en bois léger ne soient pas incluses dans la liste des futurs emballages proscrits. 

“L'idée est louable au départ, il s'agit de recycler tous les emballages pour lutter contre la pollution des suremballages. Mais le diable se cache parfois dans les détails” explique Stéphanie Yon-Courtin, invitée ce mardi matin sur France Bleu Normandie. “Il y a des secteurs comme celui des boîtes en bois léger qui finalement se retrouvent dans l'impossibilité de développer une filière d'emballages recyclables. Ce n'est pas possible parce que c'est onéreux, mais aussi ça fait partie de notre terroir. Pour l'affinage, pour le goût, cette petite boîte en bois permet d'avoir un meilleur produit. Cette petite boîte fait aussi partie intégrante de la reconnaissance des appellations d'origine protégée” détaille l’élue européenne, également conseillère régionale de Normandie. 

Ce projet de directive a été écrit à Bruxelles par la commission européenne. Les députés vont l’examiner dans la deuxième quinzaine de novembre et Stéphanie Yon-Courtin veut faire inscrire un amendement pour protéger le bois léger utilisé pour les camemberts ou encore les bourriches d'huîtres. 

Dans l'interview accordée à France Bleu Normandie, elle a expliqué son objectif face à cette directive et - plus globalement- le rôle des députés face aux projets bureaucrates dans le fonctionnement des instances européennes. L’actuel mandat de Stéphanie Yon-Courtin, élue en 2019 sur la liste LREM, s’achèvera en juin 2024 lors des prochaines élections européennes. Elle affirme ne pas avoir encore pris sa décision sur une nouvelle candidature.

L'article original ici.