Actualités
Ouest-France I Dans une expo, le dessinateur de presse Chaunu ravive la mémoire européenne de la Normandie
Afin de parler de l’Europe au plus grand nombre, en cette année de présidence française, le dessinateur de presse Chaunu explore l’histoire normande dans une exposition en vingt-cinq dessins (plus un), préfacée par Stéphane Bern. Dévoilée à Caen (Calvados), elle sera notamment présentée à Bruxelles en juin.
Paru le 11 mars 2022 / Nathalie LECORNU-BAERT
« Comment parler de l’Europe aux jeunes, leur faire comprendre d’où ils viennent et que la paix n’est pas acquise ? » En discutant avec la députée européenne normande, Stéphanie Yon-Courtin, à l’occasion de la présidence française du conseil de l’Europe, Chaunu s’est dit que la Normandie était la région toute trouvée pour raconter cette histoire européenne.
Le dessinateur de presse, autant nourri d’actualité que d’histoire, est parti en « exploration » : « La Normandie n’est pas une région frontalière, mais elle a des liens avec nombre de pays européens : la Norvège, l’Angleterre… Avec son ADN viking, et la puissance que nous a léguée Guillaume le Conquérant, la Normandie a une capacité à fédérer. »
Propos confirmés par Stéphane Bern, qui préface l’exposition née de la discussion : « Terre d’échanges et de rencontres, la Normandie n’a cessé de porter son héritage dans le monde et d’affirmer sa vocation européenne. »
« Plus que jamais, nous devons être unis »
Une exposition en vingt-cinq dessins de Chaunu, où l’on parle du royaume normand de Sicile, des 6 000 mots normands dans la langue anglaise, de la tour de Londres construite en pierre de Caen, des maisons suédoises offertes aux Caennais dans la ville détruite lors du Débarquement… Avec des textes de Jean-Jacques Lerosier, ancien journaliste à Ouest-France Caen.
Avec le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine, un 26e dessin, inspiré du tableau La Liberté guidant le peuple, s’est glissé dans l’exposition. On y voit une Ukrainienne qui fait face à un char russe.
Derrière elle, la France et l’Europe. « L’Europe se réveille aujourd’hui avec un ours au-dessus de la tête », a résumé Chaunu lors du vernissage de l’exposition, réclamant à la députée européenne « que l’Europe se montre efficace ». Pour Stéphanie Yon-Courtin, qui dédie cette exposition au peuple ukrainien, « plus que jamais, nous devons être unis ».
La Normandie, une histoire européenne, par Chaunu, église du Vieux-Saint-Sauveur à Caen (Calvados), jusqu’à ce dimanche 13 mars, puis dans toute la Normandie, avant le parlement européen à Bruxelles en juin.