Actualités

Communiqué de presse I Vote sur la stratégie d'investissement de détail : une avancée pour l’union des marchés des capitaux - 23.04.2024

La Députée européenne Stéphanie Yon-Courtin se félicite du vote aujourd’hui au Parlement européen en session plénière de la stratégie d'investissement de détail (RIS), dont elle est Rapporteure. Cette stratégie a pour objectif de rendre le marché européen plus attractif pour encourager les épargnants à investir dans l'économie réelle. 

Pour répondre aux nombreuses crises actuelles, l'argent public ne suffira pas : nous avons besoin d'investissements privés. Aujourd'hui, 70% des européens n'ont jamais investi dans un produit financier et 35 000 milliards d'euros dorment sur leurs épargnes. L’argent privé a un rôle clé à jouer pour le financement des transitions écologique, numérique, et de la défense, tout en protégeant davantage les particuliers qui investissent. C'est l’objectif de la stratégie d’investissement de détail. 

Un texte pour les citoyens et les entreprises 

Le texte contient de nombreuses victoires, dont le renforcement des règles sur toute la chaîne de valeur en maintenant les rétrocommissions, des nouveaux outils de supervision pour les autorités nationales, le renforcement de la régulation des “finfluenceurs” et des mesures d'éducation financière. 

« Contrairement à l'opposition, l’approche que nous avons adoptée au Parlement européen est à mon sens pragmatique et ambitieuse. Nous préservons le régime des rétrocommissions pour maintenir l’accès au conseil à tous et partout sur nos territoires. En contrepartie, nous renforçons considérablement les règles appliquées aux entreprises. Si elles ne les respectent pas, la Commission aura la possibilité de légiférer à nouveau à l’avenir » déclare la coordinatrice Renew Europe de la commission des affaires économiques et monétaires au Parlement européen. 

Une attitude irresponsable des groupes d’opposition 

Selon l’eurodéputée, l’interdiction des rétrocommissions défendue par les groupes d’opposition aurait des conséquences particulièrement négatives pour les citoyens. Cela réduirait l'accès gratuit au conseil pour les ménages les moins aisés, conduirait à la fermeture d'agences dans les villes et aboutirait à promouvoir des produits peu chers essentiellement américains, allant à l'encontre de notre objectif d'autonomie stratégique. 

« Je déplore que les Socialistes et les Verts aient décidé de quitter la table des négociations. Leurs postures politiques ont perturbé la procédure législative, aux dépens du consommateur. » regrette Stéphanie Yon-Courtin, membre de la délégation française L’Europe Ensemble. “En effet, leur dernière proposition supprime des règles qui étaient là pour les protéger ; pour des motivations strictement politiques” rajoute l’eurodéputée. 

L’adoption de la stratégie d'investissement de détail marque une étape significative vers l’achèvement de l'union des marchés des capitaux. « Les chefs d’Etats l’ont également rappelé la semaine dernière : l’union des marchés des capitaux, qui fait partie intégrante du pacte de compétitivité, doit être notre priorité dans les années à venir et sera le nerf de la guerre. C’est ce signal fort que nous avons envoyé aujourd’hui en votant ce texte au Parlement européen » affirme l’eurodéputée Stéphanie Yon-Courtin.