Actualités
La Presse De La Manche I Les boîtes de camembert sauvées au Parlement européen
Mercredi 22 novembre 2023, un amendement sur l'exception de recyclabilité des emballages légers en bois a suscité le soulagement des élus et des producteurs. Mercredi 22 novembre 2023, la députée européenne et conseillère régionale de Normandie Stéphanie Yon-Courtin a apporté de bonnes nouvelles pour les producteurs d’emballages légers en bois, tels que les boîtes de camembert ou les bourriches d’huîtres, familières dans la Manche, par voie de communiqué.
« Davantage de flexibilité »
À l’occasion d’un vote en session plénière au Parlement européen portant sur les nouvelles règles relatives aux emballages et à leurs déchets, la native de Coutances a précisé : « Grâce à l’amendement voté par le groupe Renew Europe, ce règlement voté ce mercredi 22 novembre 2023 apportera davantage de flexibilité, notamment pour les filières comme celles du bois léger, moins polluantes, et pour lesquelles créer un cycle de recyclage serait trop onéreux. »
Dans le même esprit que la loi française anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de 2020, l’Europe devait encore statuer, dans le cadre de son Pacte vert, sur l’obligation de recyclage, ou non, des emballages légers en bois. Ce texte, voté en octobre dernier en commission Environnement, a été adopté et l’amendement de Renew Europe pris en compte en novembre.
La filière des producteurs d’emballages légers en bois est un aspect qui avait complètement échappé au viseur de la commission. Grâce à notre amendement, une dérogation est validée, ces emballages ne seront pas soumis aux critères de recyclabilité pour 2030. Mais en 2032, une nouvelle solution devra être trouvée. D’ici là, soit l’exemption perdurera, soit il existera un nouveau débouché économiquement viable pour valoriser ce bois.
Le texte doit désormais être discuté interinstitutionnellement dans le cadre d’un trilogue.
Stéphanie Yon-Courtin est confiante : « Les États membres le défendront car cela concerne aussi par exemple les fraises en Espagne ou le gorgonzola en Italie. Cela pourrait se décider dès décembre. Ces petites boîtes en bois léger font partie intégrante de nos terroirs. »
10 000 tonnes de déchets par an
Il y a quelques semaines, nous consacrions un article aux inquiétudes des producteurs d’emballages légers en bois, alors dans l’attente de la directive européenne. La mise en place d’une filière de recyclage pour ces emballages, qui ne représentent que 10 000 tonnes de déchets en France par an, se serait avérée beaucoup trop coûteuse et aurait mis en péril entreprises, emplois et AOP.
Un soulagement
Un immense soulagement pour les producteurs, mais aussi pour les élus qui ont fait entendre leur voix. « Les boîtes à camembert et les bourriches d’huîtres sont sauvées et c’est une excellente nouvelle ! », s’est réjoui Bertrand Sorre, député Renaissance de la 2e circonscription de la Manche.
L'article original ici.