Communiqué de presse I Stéphanie Yon-Courtin dénonce « le Frexit caché » de Marine Le Pen

Alors que débute l’entre-deux tours, l’eurodéputée Renew Europe et conseillère régionale de Normandie Stéphanie Yon-Courtin dénonce le « Frexit caché » de Marine Le Pen, qui aurait des conséquences désastreuses pour la France.

Dans le programme officiel de Marine Le Pen composé de fiches thématiques, aucune mention de l’Union européenne sauf pour la dénoncer… Si la candidate du Rassemblement National (RN) a abandonné la sortie de l'euro, elle défend néanmoins la suprématie du droit français sur le droit européen et remet en cause :

• la libre circulation des biens en voulant rétablir "les contrôles aux frontières » ;
  • la libre circulation des personnes en proposant de renégocier les accords de Schengen afin « de substituer à l'absence de tout contrôle aux frontières, des procédures de franchissement simplifié pour les citoyens des États de l'Union européenne », donc d’instaurer une immigration zéro.

Le non-respect de ces libertés entraînerait de fait une sortie de la France de l’Union européenne… et pour les entreprises, les étudiants, moins d’échanges, de mobilités sur le marché intérieur et un retour aux contrôles et aux taxes douanières avec les 26 autres pays membres de l’Union européenne !

Pour Stéphanie Yon-Courtin, « il s’agit d’une remise en cause pure et simple des principes qui ont fondé l’Union européenne ». Elle poursuit : « Même si, contrairement à 2017, le mot "Frexit" n’est plus prononcé, cela revient à sortir la France des traités européens, une sortie qui aurait de graves conséquences sur notre économie. Les pêcheurs normands, par exemple, ne pourraient plus bénéficier des 5 milliards d’euros de la Réserve d’ajustement au Brexit et nos agriculteurs ne pourraient plus compter sur le soutien de la Politique Agricole Commune (PAC), dont la France est largement bénéficiaire et pour laquelle nous nous sommes battus au Parlement européen afin d'en maintenir le budget ! ». Et de conclure enfin : « Une telle politique isolerait totalement la France. Notre pays ne serait pas indépendant, mais seul. Il serait le vassal de puissances non démocratiques, comme la Chine et la Russie. Dans une région comme la Normandie qui connaît le prix de la liberté et de la paix, et dont la guerre en Ukraine fait tristement écho, peut-on accepter que ces valeurs fondamentales soient piétinées ? ».