Actualités

Communiqué de presse I Révision majeure des règles budgétaires pour une économie européenne résiliente

Strasbourg, le 11/12/2023

Aujourd'hui constitue une étape capitale pour la stabilité de l’économie européenne. Le Parlement européen vient de se prononcer sur la révision des règles budgétaires de l'Union européenne. Les traités européens stipulent que le déficit public annuel ne peut pas excéder 3 % du Produit Intérieur Brut (PIB) tandis que la dette publique ne peut dépasser 60 % du PIB. Ces dernières années, ces objectifs n’étaient plus atteints. Il s’agit donc d’accompagner les pays européens pour retrouver un équilibre budgétaire sain qui permette de répondre aux défis actuels. 

« Face à la situation qui a suivi le COVID, face aux réponses que nous avons dû apporter à l’inflation, il était clair que les règles actuelles n’étaient plus adaptées » déclare Stéphanie Yon-Courtin, Députée européenne. 

Le vote d’aujourd’hui abandonne donc un modèle automatique et uniforme au profit d'une approche plus nuancée, prenant en compte les spécificités de chaque État membre. Cette flexibilité permettra à chaque pays d’adapter sa stratégie budgétaire à ses besoins spécifiques tout en maintenant un équilibre au sein de l’Union européenne pour éviter des disparités excessives. 

« Le Parlement européen prend aujourd'hui ses responsabilités en adoptant son mandat pour négocier les futures règles budgétaires avec le Conseil, qui ne s'est pas encore mis d'accord. Nous nous engageons vers une réduction de la dette pour conserver notre crédibilité sur la scène internationale, compatible avec une stratégie d'investissements de réformes et investissements pour soutenir la croissance et résilience de notre économie au moment où nous en avons le plus besoin. » soutient la Députée du groupe Renew Europe. 

Ces nouvelles règles budgétaires témoignent de l’engagement du Parlement européen pour une Union européenne forte et résiliente prête à surmonter les défis de la transition écologique et assurer un avenir prospère pour tous les citoyens européens. 

« Nous restons déterminés à soutenir des domaines clés tels que la défense et les transitions verte et numérique. Ces secteurs stratégiques sont au cœur de nos priorités et contribueront à façonner un avenir plus robuste et durable pour l'Union européenne. » souligne l’eurodéputée coordinatrice de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) au Parlement européen.