Actualités

Communiqué de presse I Ecosystèmes des fonds marins : Stéphanie Yon-Courtin rappelle sa volonté d'une solution équilibrée

Strasbourg, le 18/01/2024

Stéphanie Yon-Courtin, Députée européenne et membre de la commission de la pêche (PECH) au Parlement européen, a voté aujourd'hui un rapport d'initiative en réponse au Plan d'Action présenté par la Commission européenne en février 2023. Ce dernier vise à instaurer une mise en œuvre plus cohérente des politiques de l'Union européenne en matière d'environnement et de pêche. 

Bien que le plan d'action soit largement salué, la proposition de la Commission européenne avait déjà suscité une forte opposition de la part du Gouvernement et de la majorité des Députés européens et nationaux sur le sujet de la pêche mobile de fond. 

"L'interdiction totale du chalutage de fond dans toutes les aires marines était déconnectée de la réalité. Pourquoi interdire le chalut dans les zones choisies pour protéger les oiseaux? " précise Stéphanie Yon-Courtin.

En Normandie, cette interdiction totale aurait un impact immédiat sur nos pêcheurs. 80% des petits bateaux devraient disparaître, car leur activité est centrée sur la pêche de fond. 

Alors que le rapport a été adopté à la majorité, Stéphanie Yon-Courtin réaffirme son engagement en faveur d'une approche pragmatique et équilibrée, conciliant la protection des écosystèmes marins et les réalités de la pêche artisanale. 

"Le rapport soutient toutes les mesures visant à protéger les fonds marins, tout en favorisant la concertation avec les pêcheurs et en tenant compte de la réalité. C'est un équilibre durable " conclut l’eurodéputée.