Actualités

Ouest-France I Une expo de Chaunu : la Normandie, terre d’Europe

Propos recueillis par Nathalie LECORNU-BAERT 

À l’occasion de la présidence française du conseil de l’Europe, la députée européenne Stéphanie Yon-Courtin a proposé au dessinateur, de croquer tous ces liens européens qui ont tricoté notre région. 

Entretien 

Comment est née l’idée de cette nouvelle expo ? 

C’est en discutant de la présidence française du conseil de l’Europe avec la députée européenne Stéphanie Yon-Courtin, qu’est venue l’idée de parler de l’Europe en l’associant à l’histoire de la Normandie. Il ne s’agit pas de faire de la propagande pour l’Europe, mais de resituer notre environnement. 

Ça tombe bien : l’histoire et l’actualité, ce sont vos passions… 

J’adore ! Le dessin me permet ce voyage dans le temps, en relisant les événements historiques à la lumière de l’actualité d’aujourd’hui. Et en matière d’Europe, on voit combien l’histoire est revenue au galop dans le passé de nos régions, en tant que nation protectrice. L’Europe est une belle idée qui nous oblige à travailler ensemble. 

Et la Normandie dans tout cela ? 

Mais la Normandie est la région toute trouvée pour parler de l’Europe, tant cette région rayonne. Car même si la Normandie n’est pas une région frontalière, elle a des liens avec nombre de pays européens : la Norvège, la Sicile, et l’Angleterre bien sûr ! Avec son ADN viking, la Normandie a une réelle capacité à fédérer. 

Vous avez raconté cette histoire en 25 dessins. Par exemple ? 

J’évoque dans mes dessins, accompagnés par des textes de Jean-Jacques Lerosier, le royaume normand de Sicile, la tour de Londres construite en pierre de Caen, les maisons suédoises offertes aux Caennais dans la ville détruite lors du Débarquement, Dior et Granville… et le Mont-Saint-Michel bien sûr. Toutes ces choses qui nous rendent fiers d’être Normands. 

Le conflit en Ukraine s’est-il glissé dans vos dessins ? 

Non, je n’en parle pas. Parce que l’Ukraine et la Russie ne font pas partie de l’Europe. Mais cela pourra faire l’objet d’une nouvelle exposition. Notamment parce que face à ce conflit, l’actualité nous montre que l’Europe se révèle un champ des possibles. 

« La Normandie une histoire européenne », par Chaunu, exposition présentée à l’église du Vieux-Saint-Sauveur à Caen, du mardi 8 au vendredi 11 mars, de 10 h à 19 h 30, samedi 12 mars de 10 h à 20 h, dimanche 13 mars de 14 h à 18 h. 

Entrée libre. 

Retrouvez l'article en ligne