Actualités

Communiqué de presse | Rencontre à l’Elysée : les pêcheurs entendus par un Président à la manœuvre

Communiqué de presse de Pierre Karleskind et de Stéphanie Yon-Courtin, députés européens

Paris, le 17 décembre 2021


 Rencontre à l’Elysée : les pêcheurs entendus par un Président à la manœuvre 


Le Président de la République, accompagné des Ministres Annick Girardin et Clément Beaune, a reçu les représentants des pêcheurs de Bretagne, Normandie et des Hauts-de-France avec les présidents de ces trois régions et de Pierre Karleskind, Président de la Commission pêche du Parlement européen. 

Les pêcheurs ont exprimé leur satisfaction quant au soutien apporté par le Gouvernement français dans la mise en œuvre de l’accord post-Brexit. Néanmoins, ils ont pu constater qu’il manque encore plusieurs dizaines de licences. 

Avec ses ministres, le Président de la République a réaffirmé l’engagement de la France pour faire valoir nos droits de pêche dans les eaux du Royaume-Uni. Il a indiqué avoir obtenu de la Commission européenne la réunion du Conseil de partenariat afin d’ouvrir une procédure d’arbitrage avant Noël sur les licences qui n’ont pas été attribuées, en vertu de l’article 506 de l’accord. 

Pour Pierre Karleskind : « les menaces de cet automne ont permis de remettre les Britanniques et les Anglo-Normands autour de la table des discussions. Avec 1037 licences obtenues, la France a obtenu jusqu’à présent 93% des demandes déposées. Nous entrons maintenant, avec la procédure d’arbitrage, dans une nouvelle étape pour régler la question des licences non attribuées. ». 

Afin de redonner de la visibilité au monde la pêche, le Président de la République a annoncé vouloir ré-enclencher un dialogue constructif avec le Royaume-Uni, parallèlement à la procédure d’arbitrage, et a par ailleurs chargé le Premier Ministre de se mettre en relation avec les gouverneurs de Jersey et Guernesey pour recréer des relations bilatérales. 

« C’est la concrétisation de la demande, que nous portons depuis des mois avec Pierre Karleskind, de ré-instaurer une concertation locale sur la co-gestion des pêches. Nous devons rétablir le dialogue au plus près de nos territoires, qui a prévalu ces 20 dernières années avec les îles anglo-normandes grâce au Traité de la Baie de Granville », souligne Stéphanie Yon-Courtin. 

Enfin, le Président de la République a chargé la Ministre de la pêche de renforcer le plan d’actions pour la pêche durable annoncé à Saint-Pol de Léon à l’occasion des assises de la pêche. Il a en particulier demandé à Annick Girardin d’ouvrir le débat avec nos partenaires européens sur une mise à jour de la Politique commune des pêches, à l’occasion du One Ocean Summit organisé à Brest le 11 février prochain. 

Pour les deux députés européens, cela traduit « la volonté de faire évoluer la politique européenne des pêches vers une meilleure prise en compte de l’ensemble des facteurs qui pèsent sur nos pêcheurs et qui n’avaient pas été intégrés en 2012 lors de la précédente réforme : Brexit, qualité des eaux, changement climatique, énergies marines renouvelables. » 

Contact Presse : Fanny DEVAUX 0033619112001