Actualités
Communiqué de presse I Senne démersale : les pêcheurs à la table des négociations
Paru le 07/12/2022
Cette semaine, les pêcheurs français sont tombés d’accord pour présenter aux pêcheurs néerlandais, belges et anglais une nouvelle version de gentlemen’s agreement sur l’utilisation de la senne démersale en Manche.
Pierre Karleskind et Stéphanie Yon-Courtin se félicitent qu’un accord ait pu se dessiner au niveau français. “Le Comité national des pêches a fait un travail de concertation difficile mais nécessaire. Les résultats sont là : le projet d’accord comprend à la fois des limites sur le nombre de navires, de jours en mer ainsi que des limites techniques”, se réjouit Pierre Karleskind.
Les parties belges, néerlandaises et anglaises ont en effet prévu de se positionner sur l’accord dans le courant du mois.
Dans le cadre de la prolongation de 10 ans des règles d’égalité d’accès aux eaux communautaires pour les navires de l’UE, les conséquences de l’utilisation de la senne démersale dans la Manche avaient été mises en lumière. La résolution, que Pierre Karleskind et Stéphanie Yon-Courtin avaient particulièrement défendue et qui accompagnait l’accord de trilogue, incitait les pêcheurs à se mettre à la table des négociations.
« Au niveau du Parlement européen, nous nous étions battus pour que l’encadrement de la senne démersale soit inscrit à l’agenda européen. Nous suivrons donc de très près les négociations en cours », soulignent les deux députés.
« Réglementer la senne démersale est un enjeu crucial. Dans ma région, les pêcheurs artisanaux ne peuvent rivaliser avec ces grands chalutiers qui pillent les mers et qui menacent l’équilibre économique de tout un territoire. Un tel accord permettrait de sécuriser la filière et des milliers d’emplois en Normandie », ajoute Stéphanie Yon-Courtin, conseillère régionale de Normandie.
Pierre Karleskind, rapporteur du texte sur l’égalité d’accès aux eaux communautaires, conclut : “Après trois ans de discussions, il faut enfin que cet accord voit le jour !”.
Communiqué de presse de Pierre Karleskind, président de la commission de la pêche, et Stéphanie Yon-Courtin, membre de la commission Pêche et conseillère régionale de Normandie