Actualités

Réaction à l'annonce du Plan #FranceRelance

Stéphanie Yon-Courtin, Vice-Présidente de la commission des affaires économique et monétaire (ECON) et conseillère départementale du Calvados réagit à la présentation du plan de relance français par le Gouvernement.

Le Gouvernement de Jean Castex a présenté ce jour, un plan de 100 milliards d’euros destinés à financer la relance du pays à la suite de la pandémie de la Covid-19.

Cette annonce fait suite à l’accord historique trouvé entre les chefs d’État et de gouvernement, largement initié par Emmanuel Macron et Angela Merkel, pour un plan de relance de 750 milliards d’euros rendu possible grâce à une capacité inédite d’endettement en commun. « Le plan européen financera 40 milliards du plan de relance français, près d’un euro sur deux sera financé par l’Europe ! » souligne l’élue européenne. Le plan de relance européen actuellement négocié, conjointement avec le cadre financier pluriannuel (2012-2027) devra faire l’objet d’un accord du Parlement européen d’ici la fin de l’année.

« Les fonds doivent désormais arriver rapidement sur le terrain afin de contribuer à la création de 160 000 emplois d’ici fin 2021 et ancrer la relance dans la transformation numérique et écologique grâce à des mesures concrètes » insiste Stéphanie Yon-Courtin.

Le plan « France Relance » comprend 70 mesures et s’articule autour de 3 piliers : 35 milliards d’euros pour l’économie, l’emploi et les entreprises ; 30 milliards pour la transition énergétique et 35 milliards pour la cohésion territoriale et sociale.

« Ces investissements bénéficieront directement à la relance de l’emploi et de l’économie dans nos territoires, ce sont des investissements concrets : aide à l’embauche pour les jeunes arrivant sur le marché du travail, modernisation du réseau ferroviaire, investissement dans la filière hydrogène, transformation du secteur agricole avec une aide à l’agriculture biologique et soutien aux circuits courts, rénovation thermique des bâtiments, rénovation des commerces de centre-ville, un soutien aux actions de développement local».  L’élue locale se félicite également des 10 milliards de baisse d’impôts pérenne sur la production : « Nos PME normandes qui représentent près de 30% de l’emploi salarié de notre région y gagneront d’autant en compétitivité ».

La Députée européenne se réjouit de voir que les territoires seront les premiers bénéficiaires de l’action européenne. Alors que l’Union européenne avait, dès le lendemain de la crise, mis en place le mécanisme SURE de 100 milliards d’euros pour financer le chômage partiel dans les États-Membres, la France va consacrer 5,6 milliards pour financer l’activité partielle de long-terme et la formation.

Le Premier Ministre a souligné que les collectivités territoriales étaient invitées à y contribuer pour démultiplier l’effet de ce plan de relance. « Je m’en réjouis et les y encourage ! Leur rôle sera d’autant plus crucial dans la relance et c’est pourquoi nous travaillons au Parlement européen à veiller à ce que les fonds européens pour les Régions soient maintenus dans le prochain cadre financier pluriannuel » rappelle la Députée européenne.