Actualités
Communiqué de presse I Vote sur la stratégie d'investissement de détail : une avancée pour l’union des marchés des capitaux - 20.03.2024
Bruxelles, 20 Mars 2024
La Députée européenne Stéphanie Yon-Courtin se félicite du vote aujourd’hui au Parlement européen en commission des affaires économiques et monétaires (ECON) de la stratégie d'investissement de détail (Retail Investment Strategy, RIS) qui vise à rendre le marché européen plus attractif en incitant les épargnants à investir dans l’économie réelle.
« Ce vote en fin de mandat est une avancée majeure pour l’union des marchés des capitaux. Ce dossier était une priorité et devra rester une priorité pour le prochain mandat. C’est le signal que nous avons donné aujourd’hui en votant ce texte au Parlement européen. » déclare la coordinatrice Renew Europe de la commission des affaires économiques et monétaires au Parlement européen.
Aujourd’hui, 70% des citoyens européens n’ont jamais investi dans des produits financiers alors que l’épargne en Europe représente 35 000 milliards d’euros. Dans un contexte où les besoins d’investissements n’ont jamais été aussi élevés pour financer les transitions verte et numérique, l’argent public ne suffira pas. Il faut donc mobiliser des investissements privés massifs.
À l’heure où la digitalisation de l’économie présente de nouvelles opportunités d’investissement, il faut encadrer les ‘finfluenceurs’ ou ‘conseillers financiers 2.0’, renforcer l’éducation financière des européens et prévoir une supervision transfrontière plus adaptée. Ce texte vise avant tout à protéger les consommateurs et préserver la compétitivité des entreprises européennes, en particulier celle des petites et moyennes entreprises.
« Cet accord n’a malheureusement été soutenu ni par les socialistes ni par les Verts. Ils ont quitté la table des négociations sans même donner une véritable chance à ce texte » déplore Stéphanie Yon-Courtin, membre de la délégation française L’Europe Ensemble.
La mise en place de la stratégie d'investissement de détail marque une étape significative vers l’approfondissement de l'union des marchés des capitaux européens en permettant à chaque citoyen de prendre de meilleures décisions d'investissement. Ce compromis témoigne d'une volonté collective de renforcer la souveraineté de l’Union européenne.