Actualités
Euractiv I Fiona Scott Morton renonce à un poste de haut niveau de l’UE après la controverse politique
L’économiste américaine Fiona Scott Morton a retiré sa candidature à un poste de haut niveau de l’UE, après de nombreuses polémiques en raison de sa nationalité non-européenne et de possibles conflits d’intérêt.
La Commissaire européenne et vice-présidente exécutive de la Commission, Margrethe Vestager, a annoncé mercredi matin que Fiona Scott Morton retirait sa candidature du poste d’économiste en chef de la DG Concurrence. La commissaire Margrethe Vestager a indiqué qu’elle « accepte sa décision, avec regret et respect entier pour son intégrité ».
Dans le courrier adressé à la commissaire, Mme Scott Morton justifie son retrait en raison de « la controverse politique qui a surgi en raison de la sélection d’un non-européen, et l’importance pour la direction générale [de la concurrence] d’avoir le plein soutien de l’Union européenne ».
Encore mardi soir, Mme Vestager défendait la candidate qu’elle avait choisi face aux eurodéputés lors d’une audition en vantant ses qualifications, en expliquant que les risques de conflits d’intérêt étaient limités et que le rôle de chef économiste n’était que consultatif et pas décisionnaire.
Cela n’a pas convaincu les eurodéputés, restés sceptiques, tout comme d’autres personnalités politiques. Le président français Emmanuel Macron s’était dit, mardi, « dubitatif » quant à cette nomination, tandis que le gouvernement français en demandait depuis des jours le réexamen.
La pression a augmenté quand cinq commissaires ont adressé, mardi soir, une lettre à la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, demandant également que la nomination de Mme Scott Morton soit « réévaluée » et qu’elle puisse faire l’objet d’un débat.
Parmi les cinq signataires, l’Italien Paolo Gentiloni, chargé de l’Economie, ou encore le Français Thierry Breton, en charge de l’Industrie.
Les critiques résidaient essentiellement dans le risque de conflits d’intérêts, dès lors que Mme Scott Morton a eu, dans le passé, des clients parmi les grandes entreprises de la Tech. Sa nationalité a été critiquée dans la mesure où d’ordinaire il n’est possible de nommer que des Européens à ce type de postes sensibles de haut niveau et qu’elle a donc bénéficié d’une procédure d’exception, légale mais rare.
L’eurodéputée Renaissance Stéphanie Yon-Courtin, qui avait critiqué Mme Vestager mardi pour cette nomination, a salué la décision de Fiona Scott Morton de retirer sa candidature.
Le social-démocrate néerlandais Paul Tang a fait de même, afin de prévenir les conflits d’intérêts réels ou supposés.
Des eurodéputés Verts comme Kira Peter-Hansen et Rasmus Andresen ont quant à eux dénoncé le nationalisme qui sous-tend la campagne contre Mme Scott Morton.
L'article original ici.