Actualités
Ouest-France I Hérouville-Saint-Clair. Une fête pour mieux connaître l’Europe - 17.05.2024
Chaque année, une Fête de l’Europe est organisée à Hérouville-Saint-Clair. Elle invite la population à s’imprégner d’une dimension européenne.
Reportage
La place de l’Europe s’est animée, mercredi, comme chaque année, pour y fêter l’Europe. De multiples stands sont installés dès le matin pour accueillir les associations ou institutions qui se sont mobilisées. Pour cette 7e édition, la Ville entend avoir une action pédagogique en direction de la population hérouvillaise. Entre 11 h et 17 h, sous un soleil radieux, de nombreuses personnes sont venues profiter des animations et s’arrêter dans les différents stands.
Europe et sport
Le thème choisi pour cette fête étant « l’Europe et l’olympisme », plusieurs démonstrations de sport ont été réalisées. Un mur d’escalade mobile installé sur la place a connu beaucoup de succès. Ils étaient nombreux dans la file d’attente pour tenter une ascension.
Le thème choisi pour cette fête étant « l’Europe et l’olympisme », plusieurs démonstrations de sport ont été réalisées. Un mur d’escalade mobile installé sur la place a connu beaucoup de succès. Ils étaient nombreux dans la file d’attente pour tenter une ascension.
Chaque organisme présent a déployé un message à caractère européen, néanmoins un long chemin reste à parcourir pour une meilleure connaissance de l’Europe.
Unis dans la diversité
Les élus sont venus appuyer l’effort pédagogique. Agnès Dolhem, adjointe au maire en charge des actions culturelles et des relations internationales, rappelle la devise qui demeure : « L’Union dans la diversité, ce vocable qui correspond bien à la réalité d’Hérouville, se traduit ici par le programme Erasmus Plus et l’engagement sportif en cette année olympique. » Propos appuyés par Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne, invoquant le sport « comme dépassement évitant le repli et la peur ».
Projets d’échanges
Liam, 9 ans, qui est venu avec son centre de loisirs, apprend tout de l’Europe (512 millions d’habitants, 27 pays…). Alors qu’Illyes, 14 ans, est déjà engagé dans un projet européen. « Avec le Pôle animation jeunesse, nous avons partagé un échange avec de jeunes Allemands à Garbsen. Nous préparons actuellement un autre séjour à Londres prévu en octobre, pour lequel nous recherchons un financement. De cette expérience, je retiens que nos cultures sont différentes mais que notre niveau d’adhésion à l’Europe est le même. »
En début d’après-midi, les élèves du conservatoire de musique ont interprété plusieurs morceaux sur le podium central. L’orchestre junior terminait sa prestation par l’hymne européen.
Illyes et Soline informent sur les projets d’échanges internationaux de jeunes au stand du PAJ. Ouest-France
L'article original ici.