Actualités

Ouest-France I Présidentielle. 200 élus du Calvados appellent au « sursaut » pour le second tour

Paru le 20 avril 2022

Dimanche 24 avril 2022, les 512 148 électrices et électeurs inscrits sur les listes électorales dans le Calvados devront départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. Face au duel entre le président sortant et la candidate d’extrême droite, 200 élues et élus du département viennent de cosigner une tribune. Ces maires et leurs adjoints ou conseillers municipaux, conseillers départementaux et parlementaires, de gauche comme de droite, « au-delà de tout engagement partisan et simplement attachés aux valeurs humanistes et républicaines », ​appellent « à voter contre l’extrême droite ».

« L’heure n’est pas à la prudence » 

Pour les signataires, « alors que la candidate de l’extrême droite est aujourd’hui en position d’accéder aux plus hautes fonctions, nous avons le devoir de nous unir face à cette menace pour notre Démocratie. Le Front national a changé de nom, mais le Rassemblement national a toujours été et demeure une formation politique héritière des heures les plus sombres de notre Histoire que nous, Normands, ne connaissons que trop bien ». Les élues et élus du Calvados, « fidèles aux idéaux qui font la France »​, refusent de « cultiver l’ambiguïté face aux valeurs portées par l’extrême droite. L’heure n’est pas à la prudence. L’heure est au sursaut. »

« La démocratie doit s’exprimer totalement » 

Malgré tout, « il n’est pas question ici de montrer du doigt et encore moins de condamner les électeurs qui ont fait ces choix. La démocratie doit s’exprimer totalement ou elle se condamne elle-même. Mais l’Histoire nous a appris que les ennemis de la Liberté prospèrent sur la peur et la douleur des peuples. Ils ne sont jamais la solution. Ils sont toujours la source de drames plus terribles encore. » Pour toutes ces raisons, « quels que soient nos convictions, familles politiques et parcours personnels, tous républicains, nous appelons à voter contre l’extrême droite en donnant notre voix à Emmanuel Macron. Pour la poursuite du débat, pour le respect de nos valeurs, pour la République. »

Consultez l'article en ligne et la liste des signataires.