Actualités

Tribune I Les Échos I Qui agit vraiment pour le climat en Europe ?

Les 18 et 19 avril derniers ont marqué une avancée considérable avec l'adoption des derniers textes emblématiques du Paquet climat, souligne la délégation L'Europe Ensemble au sein du groupe Renew Europe. Qu'ont fait les autres partis politiques ? 

 Selon l'Agence européenne de l'environnement, la pollution de l'air tue 1.200 enfants et adolescents par an en Europe. Entre 1980 et 2020, 50 millions d'Européens ont été impactés par des catastrophes naturelles que le réchauffement climatique accélère. C'est pour répondre à ces enjeux existentiels que l'Union européenne bâtit depuis 2019 le Pacte vert européen, ou « Green deal ».  avec une étape intermédiaire de 57 % de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à celles de 1990.

 Les 18 et 19 avril derniers ont marqué une avancée considérable avec l'adoption des derniers textes emblématiques du Paquet climat au coeur de ce Pacte. 

 Taxe carbone et zéro émission

 Vont désormais être mis en place la fameuse taxe carbone aux frontières de l'Union ; le marché du carbone le plus ambitieux du monde avec une tonne de CO2 à 100 euros et incluant de nouveaux secteurs comme l'aviation et le maritime ; la création d'un Fonds social pour le climat et l'encadrement du prix du carbone pour les ménages et les automobilistes ; l'interdiction des importations (cacao, café, soja…) issues de la déforestation. À cela s'ajoutent les accords déjà validés comme l'obligation de commercialisation de véhicules neufs zéro émission en 2035 (et l'obligation concomitante d'avoir une borne de recharge électrique tous les 60 km en Europe) ou ceux qui bénéficient déjà d'un accord politique comme le doublement du déploiement des énergies renouvelables en Europe d'ici 2030. C'est une véritable révolution climatique, industrielle et économique qui s'est opérée. Face à cette responsabilité politique, environnementale, économique et sociale immense, qu'ont votée les autres partis politiques français ?

Refus du RN et moratoire des LR

 Europe Ecologie Les Verts n'a pas voté la réforme en profondeur du marché du carbone, contrairement au reste des Verts européens. Le PS français, de la même façon, s'est isolé de la large majorité du groupe socialiste européen. Le Rassemblement national a refusé de soutenir ce Pacte vert, faisant apparaître la véritable nature de ce parti : europhobe et climatosceptique. Même la taxe carbone aux frontières de l'Europe n'a pas reçu leur soutien alors qu'elle est nécessaire pour protéger nos entreprises du dumping climatique. Les LR proposent un « moratoire européen » sur le Green Deal alors que nous devons au contraire faire de la transition écologique un élément clé de notre souveraineté et de notre indépendance stratégique. 

 Présidence française européenne

 Nous construisons l'Europe puissance écologique. Nous, élus de la majorité présidentielle, avons pris nos responsabilités : celles d'agir avec conviction pour le climat, sans fracturer notre société. C'est le président de la République qui le premier s'est battu pour cet objectif de neutralité carbone en 2050. C'est durant la Présidence française du Conseil de l'Union européenne que de nombreuses lois de ce Pacte vert ont été adoptées grâce à l'action de l'exécutif et des eurodéputés L'Europe Ensemble. 

 Dialogue, compromis et réussite

 Dans ce combat, plusieurs principes nous ont guidés : faire que la transition écologique soit avant tout juste, agir avec pragmatisme, adapter nos lois aux réalités locales et notamment ultramarines. Un exemple ? Nous avons obtenu la création d'un Fonds social pour le climat de 86,7 milliards d'euros afin d'accompagner les ménages et les microentreprises dans la rénovation des bâtiments ou l'accès à la mobilité zéro émission. C'est cette méthode du dialogue, du compromis avec l'ensemble des forces politiques européennes de bonne volonté de droite comme de gauche, cette volonté de comprendre les points de blocage dans la société, qui a été la condition de la réussite de ce Paquet climat. Après l'adoption de ces textes fondamentaux, le Pacte vert continue son déploiement. De grandes batailles sont devant nous : nous les mènerons avec ambition et responsabilité.

 Signataires : 

 La délégation L'Europe Ensemble au sein du groupe Renew Europe Stéphane Séjourné Valérie Hayer Marie-Pierre Vedrenne Pascal Canfin Stéphane Bijoux Gilles Boyer Sylvie Brunet Catherine Chabaud Ilana Cicurel Jérémy Decerle Laurence Farreng Sandro Gozi Christophe Grudler Bernard Guetta Pierre Karleskind Fabienne Keller Nathalie Loiseau Max Orville Dominique Riquet Irène Tolleret Véronique Trillet-Lenoir Salima Yenbou Stéphanie Yon-Courtin

L'article original ici