Actualités

Communiqué de presse

Communiqué de presse de Stéphanie Yon-Courtin et Pierre Karleskind, députés européens Renaissance

Bruxelles, le 29 septembre 2021   

Le gouvernement britannique a publié, ce mardi 29 septembre, une liste de 12 navires de moins de 12 mètres ayant obtenu une autorisation de pêcher dans les 6-12 milles britanniques. 

 “Cette situation est intolérable ! Le gouvernement britannique nous annonce dans ce communiqué que seulement 12 licences pour les navires de moins de 12 mètres ont été octroyées alors qu’on en demandait beaucoup plus. Pour nous il s’agit purement et simplement d’une provocation ! Le gouvernement britannique méprise l’accord qu’ils ont pourtant signé en l’interprétant à leur guise. Nous avions déjà prévenu la Commission européenne qu’il ne fallait pas compter sur la bonne foi d’un gouvernement conduit par Boris Johnson” expliquent Pierre Karleskind, Président de la commission de la pêche du Parlement européen et Stéphanie Yon-Courtin, membre de la commission de la pêche et conseillère régionale de Normandie.  

 A Jersey, alors que les licences temporaires expirent le 30 septembre, 64 licences définitives ont été accordées en plus des 47 licences existantes. Certains navires ont encore des licences temporaires et 75 bateaux ne pourraient plus du tout accéder aux eaux jersiaises à partir du 31 octobre 2021.   

 “Le gouvernement de Jersey repousse encore ses obligations au lieu d’honorer ses engagements. Il faut travailler à une solution plus proche du terrain. Nos pêcheurs ne peuvent plus être au milieu d’un terrain de ping-pong politique très éloigné de leurs réalités. Dans tous les cas, nous avons besoin d’une Commission européenne forte qui n’hésite pas à taper du poing sur la table. N’oublions pas que nous avons dans cet accord des mesures de rétorsion qui pourraient empêcher les produits britanniques d’entrer sur le marché européen. Nous devons utiliser tous les outils à notre disposition”, concluent les eurodéputés.