Actualités

Communiqué de presse | Au lendemain des législatives, l'appel à une 3e voie

Paru le 20 juin 2022

Au lendemain du second tour des élections législatives, j’adresse mes félicitations aux 12 député(e)s normand(e)s élu(e)s et réélu(e)s sous la bannière Ensemble, notamment à celles et ceux du Calvados où 5 des 6 circonscriptions ont été conquises dans une même confiance au programme présidentiel. 

Ils/Elles ont su défendre un projet, parfois leur bilan avec honneur et dignité et je veux, ici, leur témoigner mon soutien et ma volonté de travailler ensemble dans l’intérêt collectif. 

J’ai une pensée particulière pour la 6e circonscription du Calvados où les habitant(e)s ont accordé leur confiance à Elisabeth Borne, Première ministre, qui saura faire rayonner leur territoire à Paris. 

Véritable force centrale dans cette Assemblée à la configuration inédite, ces député(e)s de la nation doivent assumer une responsabilité particulière tout en luttant contre les volontés de désordre social, budgétaire, européen ou encore sécuritaire. 

N’ajoutons pas de crise institutionnelle aux nombreuses difficultés que les Françaises et les Français traversent. 

Pour autant cette poussée des 2 forces extrêmes de part et d’autre de l’hémicycle du Palais Bourbon doit être entendue. 

Je ne doute pas que tous les vrais républicains auront à cœur de s’allier à la majorité présidentielle pour former une coalition capable d’affronter les défis qui s’amoncellent à l’échelle nationale comme internationale. 

Au-delà des attelages électoralistes qui déséquilibrent et fragilisent la démocratie, j’en appelle à une nouvelle méthode de travail : ensemble, à l’instar du Parlement européen, il nous faut désormais rechercher des compromis et construire ainsi une majorité de projets avec ces parlementaires qui se retrouvent dans le socle commun de valeurs républicaines, pro-européennes, progressistes, humanistes et laïques afin d'agir au service de la France et de l’Europe. 

L’Assemblée nationale doit s’engager dans cette 3e voie. Elle ne saurait devenir ni une simple chambre d'enregistrement ni un théâtre d’oppositions stériles et virulentes. 

Plus que jamais, il faut faire front aux volontés de violence et de désordre que certain(e)s n’hésitent plus à brandir contre la République. 

Intervention sur la régulation des cryptomonnaies & l'euro numérique (conférence du Mouvement européen)
Jun 24, 2022
Jusqu’où l’Europe encadrera les cryptomonnaies ? Où en est le projet d’euro numérique initié en 2020 par la Banque Centrale Européenne (BCE) ? De quoi parle-t-on exactement ?
Les Nouvelles de Falaise I Versainville. Une histoire européenne à découvrir
Jun 23, 2022
25 dessins d'Emmanuel Chaunu mettent en valeur les liens étroits unissant la Normandie à l'Europe.