Actualités

Ouest-France I La ministre Marie Lebec commémore le 8 Mai - 11.05.2024

Après avoir visité la ferme de la Tuilerie, Marie Lebec, ministre chargée des relations avec le Parlement, était à Familly, hier, pour assister aux commémorations du 8 Mai. 

Reportage 

C’était l’effervescence à Familly, petite commune déléguée de Livarot-Pays-d’Auge, qui compte une centaine d’habitants. Hier jeudi, Marie Lebec, ministre chargée des Relations avec le Parlement nommée en janvier dernier, a participé à la commémoration du 8 mai 1945, en présence d’une myriade d’élus du territoire (le député Jérémie Patrier-Leitus, le maire Frédéric Legouverneur, le sous-préfet Guy Fitzer, la députée européenne Stéphanie Yon-Courtin, la sénatrice Corinne Féret). 

Après avoir visité la ferme bio de la Tuilerie, la ministre a tenu à participer à cette cérémonie « familiale », et à se déplacer en zone rurale pour « montrer que le Parlement, ce n’est pas que parisien ». 

Les nouvelles générations continuent les hommages 

De mémoire, c’est la première fois que toutes les strates de la République sont réunies à Familly devant le monument aux morts de la Première Guerre mondiale face à l’église. « Il est rare de voir autant de personnalités », a d’ailleurs fait remarquer Sylvaine Houllemare, maire déléguée de Livarot-Pays-d’Auge pour la commune de Familly. Elle s’adresse aux élèves de l’école RPI Meulles/Notre-Dame-de-Courson, entourés d’enseignants, qui ont assisté durant une heure à la commémoration. Et l’événement avait été préparé, puisque les enfants avaient mis au point une petite exposition d’affiches évoquant le Débarquement et la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

Particulièrement investis, les écoliers ont déposé les gerbes de fleurs avec l’aide d’élus au pied du monument aux morts, et ont entonné La Marseillaise. Leur présence était tout un symbole, pour Sylvaine Houllemare : « L’idée est de leur expliquer ce qu’il s’est passé et leur donner envie de revenir. » Pour le devoir de mémoire, afin que les nouvelles générations continuent à « rendre hommage » et à se souvenir « de ces hommes et de ces femmes qui ont refusé d’abandonner la patrie ». La jeunesse, justement, était parfaitement représentée avec Coline Guillemot, âgée de 13 ans, qui avait déjà assisté la veille à la commémoration à Livarot. La descendante de la famille Bloch, résistante, a tenu à rappeler par son discours, dans un silence de cathédrale perturbée seulement par quelques chants d’oiseaux : « Nous n’oublions pas les sacrifices de nos propres concitoyens qui ont agi dans l’ombre, qui ont été déportés et qui ont donné leur vie pour la cause de la liberté. » 

Des mots bienvenus pour la ministre, qui argue qu’il est « important d’impliquer les enfants » : « Les dernières mémoires de cette histoire sont en train de s’éteindre et il faut qu’on ait une jeunesse prête à prendre le flambeau, pour continuer à commémorer, surtout dans un territoire qui a une histoire chargée avec la Seconde Guerre mondiale. »

L'article original ici.