Actualités
CityWire I Le Parlement européen propose des mesures pour améliorer le texte RIS- 24.04.2024
Le Parlement européen a formalisé mardi 23 avril sa position sur la stratégie d’investissement de détail (RIS). Une position qui, selon l’association de la gestion d’actifs européenne (Efama), améliore considérablement la proposition initiale de la Commission européenne.
«La proposition initiale se concentrait principalement sur les commissions et les coûts et perdait de vue l’essentiel : fournir aux citoyens de l’UE de bons résultats en matière d’investissement. Sous la direction de l’eurodéputée Stéphanie Yon-Courtin, la position du Parlement européen garantit que les investisseurs individuels conservent l’accès à des conseils financiers personnels, professionnels et abordables», se félicite l’Efama dans un communiqué.
Pour le groupe de lobbying, la position du Parlement garantit que les bonnes mesures sont prises pour que les produits et les services offrent une valeur ajoutée aux investisseurs. «Nous soutenons fermement l’abandon des critères de référence européens et pensons que l’évaluation des entreprises par leurs pairs est un meilleur moyen de garantir que les investisseurs en ont pour leur argent», écrit l’association, qui estime cependant que certains éléments peuvent encore être améliorés.
Le Parlement propose actuellement à la fois des évaluations internes par les pairs et des critères de référence pour les superviseurs. L’Efama reste «sceptique» quant à la manière dont ces cadres distincts et concurrents peuvent coexister.
«Le vote du Parlement est certainement une étape positive dans la mise en place d’un cadre réglementaire plus cohérent pour les investisseurs de détail. À l’avenir, il sera essentiel que les décideurs politiques de l’UE veillent à ce que tous les différents éléments de la stratégie d’investissement de détail fonctionnent bien ensemble. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons espérer créer un environnement qui encouragera les épargnants de l’UE à investir», a commenté à propos du vote Kimon Argyropoulos, conseiller en politique réglementaire de l’Efama.
L'article original ici.