Actualités
Indications géographiques des produits industriels et artisanaux au sein de l'UE
Ce week-end, vous allez peut être faire vos achats de Noël ? Un parapluie de Cherbourg pour votre oncle ? Une théière en porcelaine de Limoges pour votre belle-mère ? La France regorge de savoir-faire traditionnels exceptionnels qui émaillent son territoire !
Si nos fromages et nos vins bénéficient d'indications géographiques protégées depuis 1992 au sein de l'Union européenne par l'intermédiaire des AOP et des IGP, il n'existe pas de règles européennes communes pour protéger les indications géographiques des produits non-agricoles.
Au sein de la délégation Renaissance_UE, avec mes collègues Stéphane Séjourné , Marie-Pierre Vedrenne et Laurence Farreng nous sommes particulièrement engagés pour valoriser les trésors de nos terroirs tout en assurant la vitalité de ces différents secteurs économiques et en protégeant les consommateurs.
J'ai donc co-signé cette lettre qui appelle le commissaire européen Thierry Breton à lancer le projet d'une directive européenne pour la protection des indications géographiques des produits industriels et artisanaux au sein de l'UE