Actualités

Question écrite à la Commission européenne sur la situation des LGBTI+ en Pologne

À l'initiative de mon collègue Pierre Karleskind, j'ai co-signé une question écrite à la Commission européenne sur la situation actuelle des LGBTI+ en Pologne.

Après que plus de 100 municipalités se soient déclarées "zones sans LGBTI" et une campagne présidentielle homophobe scandaleuse du Président Duda, les autorités polonaises ont procédé, le 8 août 2020, à l'arrestation massive de 48 militants LGBTI manifestant contre la détention de la jeune militante Malgorzata Szutowicz.

Le 30 juillet dernier, la Commission européenne a refusé d'accorder des aides pour le jumelage avec 6 villes en Pologne, après qu’elles aient décrété des « zones anti-LGBTI ». Toutefois, cette escalade constitue une nouvelle violation flagrante des valeurs fondamentales de l'UE et du respect des droits fondamentaux. Elle répand la peur parmi les personnes LGBTI en Pologne et vise à intimider les militants LGBTI polonais. Avec 63 autres Député(e)s, nous avons ainsi appelé la Commission européenne à réagir rapidement sur les 3 points suivants:

1 - La Commission européenne condamne-t-elle l'arrestation massive de 48 militants LGBTI en Pologne le 8 août 2020 ?

2- La Commission européenne est-elle sujette à des menaces de veto au prochain cadre financier pluriannuel dans le cas où elle prendrait des mesures en réponse à ces événements ?

3- Quelles actions concrètes la Commission européenne prévoit-elle de prendre pour mettre fin aux attaques continues contre les personnes LGBTI en Pologne ?

Nous, député(e)s Renaissance et Renew Europe ne transigeons pas avec le respect de nos valeurs et de l'état de droit. Nous continuerons de défendre une Union de l'égalité.