Actualités
Adoption du rapport sur la politique de concurrence
Adoption hier à Bruxelles en commission des affaires économiques et monétaires de mon rapport annuel sur la politique de concurrence européenne. Dans une économie en constante évolution, il convient de moderniser la réglementation en vigueur et de l’adapter aux nouveaux défis. C’est dans cette optique que s’inscrit le rapport, qui s’articule autour des axes suivants :
- La mondialisation entraîne parfois des situations de concurrence extérieure déloyale. Nous devons avoir des règles du jeu équitables et exiger la réciprocité avec les différents partenaires commerciaux.
- Avec la digitalisation de l’économie, il faut adapter les instruments de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles et de contrôle de concentrations à l’évolution rapide des marchés.
- Il faut mieux articuler la politique de concurrence et politique industrielle dans le but de garantir la compétitivité des entreprises européennes au sein et à l’extérieur de l’Union européenne.
- La révision des lignes directrices relatives aux aides d’Etat devra prendre en compte les objectifs définis par le Green Deal afin d’encourager les investissements nécessaires tout en évitant des abus qui pourraient conduire à des distorsions de marché.
- Plus que jamais, le Parlement européen doit être au cœur du réacteur européen. En matière de politique de concurrence, le Parlement européen doit agir en véritable co-pilote et non en simple passager et être ainsi mieux associé à l’élaboration de la stratégie et au suivi des décisions prises par la Commission européenne.