Actualités

Les pistes de Mme Vestager pour rendre la politique de concurrence plus verte

Bruxelles, 22/09/2020 (Agence Europe)

La vice-présidente exécutive de la Commission européenne responsable de la Politique de concurrence, Margrethe Vestager, a indiqué, mardi 22 septembre, lors d’un événement en ligne organisé par le groupe Renew Europe, qu’elle allait lancer prochainement une consultation publique sur la manière dont la politique de concurrence peut soutenir le 'Pacte vert européen'.

Une grande partie des aides d'État que les gouvernements accordent aujourd'hui soutient déjà l'environnement et les énergies propres. « Mais nous voulons encore voir s'il existe des moyens de rendre plus écologiques les aides d'État européennes restantes », a déclaré Mme Vestager.

Bonus vert. Une possibilité pourrait être d'accorder une sorte de ‘bonus vert’ qui permettrait aux gouvernements d'utiliser davantage d'aides d'État pour des projets qui contribuent réellement aux objectifs écologiques de l’UE. « Nous pourrions également examiner comment tirer parti du succès des appels d'offres pour maintenir les coûts des énergies renouvelables à un faible niveau, en voyant si nous pouvons étendre cette approche à d'autres domaines », a-t-elle ajouté.

Autre idée possible : établir des règles strictes exigeant que les aides d’État ne doivent pas compromettre le 'Pacte vert européen'. « Nous pourrions refuser d'approuver des aides qui porteraient atteinte à l'environnement ou qui maintiendraient en activité des usines ou des centrales électriques polluantes. Bien entendu, cela devrait se faire dans les limites du traité et dans le respect des droits des États membres », a précisé Mme Vestager.

La Commission peut aussi voir comment appliquer les règles antitrust de manière à soutenir davantage les efforts de l'industrie pour devenir plus verte. « Nous examinons comment nous pourrions donner plus de clarté dans nos orientations sur les accords horizontaux entre concurrents », a-t-elle également souligné. (Lionel Changeur)