Actualités

Le travail parlementaire continue ...

Aujourd’hui se poursuit à distance le travail parlementaire afin de répondre aux conséquences du Covid-19 dans l’ensemble des secteurs touchés. J’ai participé ce matin au groupe de travail portant sur l’économie et le marché intérieur et cet après-midi à celui sur les politiques durables et structurelles.

Un premier pas a été fait jeudi dernier lors de la mini-plénière (à distance) du Parlement européen 🗳, où ont été votées les premières mesures d’urgence :

🔺Aide financière de 37 milliards d’euros aux pays européens

🔺Extension du Fonds de solidarité de l’UE aux urgences sanitaires

🔺Suppression des vols aériens à vide

Néanmoins, il nous faut aller plus loin encore, afin de renforcer cette solidarité européenne. C’est dans cette optique que s’inscrivent ces groupes de travail thématiques, dont l’ambition est d’aboutir ensemble à une réponse de grande ampleur sur les plans budgétaire, financier et sanitaire.

Il nous faut bien garder en tête que cette crise nous affecte tous, au sein de l’Union européenne, et qu’aucun État membre ne doit en porter la responsabilité. Bien au contraire, nous devons faire primer la solidarité et l’entraide à l’échelle européenne. Face à l’ampleur de la crise sanitaire que nous traversons, il faut être ambitieux et apprendre de nos erreurs afin de repenser nos outils à l’épreuve de l’unité européenne. 🇪🇺