Actualités

Intervention en session plénière

J’intervenais ce soir en session plénière à Bruxelles sur la question des subventions étrangères. Plus tôt dans la journée, la Commission européenne présentait son livre blanc.

Cette initiative est un pas dans la bonne direction, celle d’une Europe géopolitique. Cela rejoint mon rapport annuel sur la politique de concurrence européenne, qui sera voté demain par le Parlement européen. Cela illustre la nécessaire complémentarité de la politique concurrence avec d’autres politiques comme celle commerciale ou industrielle.

Alors que la gestion de la crise du Covid passe notamment par un cadre temporaire pour les aides d’État, il importe de renforcer la position européenne dans la mondialisation et de s’assurer de la réciprocité avec les pays tiers, car à l’heure actuelle l’UE fait face à 2 vides juridiques :

  • Les règles d’aides d’États ne s’appliquent pas aux opérateurs non-européens.
  • Les subventions étrangères ne sont pas prises en compte dans les règles antitrust et le contrôle des concentrations

Imaginez un match de foot où les règles de l’équipe étrangère accueillie seraient plus clémentes que celles de l’équipe jouant à domicile. Inutile de regarder le match sans être fortune Teller on sait déjà qui le remporte, mais de façon totalement injuste !

Nous devons adopter une démarche européenne et protéger nos secteurs stratégiques européens, fragilisés par la crise actuelle, de rachats hostiles par des entreprises étrangères largement subventionnées.