Actualités

Participation à l'Assemblée générale de l'Organisation des Pêcheurs Normands

Ce matin à l'Assemblée Générale de l'Organisation des Pêcheurs Normands à Port-en-Bessin-Huppain, en présence de Bertrand Bouyx - Député du Calvados et Bertrand SORRE - Député de la Manche, j'ai fait le point sur l'état des négociations sur la relation future avec le Royaume-Uni et sur l'avenir du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes) dans le prochain budget européen 2021-2027.

La position actuelle du Royaume-Uni (poisson dans les eaux britanniques = poisson britannique) sur la pêche est inacceptable et leur sert de moyen de pression dans les négociations. L'Union européenne doit continuer à négocier ! Mardi nous avons écrit avec 4 autres députés du Calvados (Christophe Blanchet, Bertrand Bouyx, Fabrice Le Vigoureux et Alain Tourret) à Michel Barnier, négociateur européen afin de lui témoigner de notre totale confiance. Nous le soutenons pleinement dans sa volonté que la pêche ne soit pas une variable d'ajustement dans la recherche d'un accord plus global sur le Brexit.

Cette Assemblée Générale m'a permis de rappeler notre engagement auprès de nos pêcheurs :

1. Nous maintiendrons la position de fermeté de l'Union européenne sur la pêche dans le cadre des discussions avec le Royaume-Uni.

2. Nous nous engagerons pour une action coordonnée entre la France et l'Europe pour aider les pêcheurs, leurs familles, et tout l'axe transmanche, qu'il y ait un accord ou non avec

Nous avons également abordé le problème des parcs éoliens en mer pour lesquels les pêcheurs demandent de vraies études d'impact et plus de concertation. Ils ne comprennent pas la position obtue de la Région Normandie alors que d'autres Régions (Hauts-de-France par exemple) restent plus prudentes.