Actualités
Échange avec Scott Simms
Échanges aujourd’hui par visioconférence avec mon homologue Scott Simms, Président de l’association UE-Canada au Parlement Canadien et mes collègues eurodéputé(e)s de la délégation des relations entre l’Union européenne et le Canada.
Nous avons abordé ensemble plusieurs sujets actuels majeurs :
- Alors qu’un plan de relance européen de 750 milliards post-Covid vient d’être annoncé par la Commission européenne, nous devons apporter un soutien sans faille aux PMEs d’un côté et de l’autre de l’Atlantique, en tant que moteurs de l’activité économique.
- Aussi, la résilience ainsi que la diversification commerciale nécessaires à la reprise doivent passer par des accords commerciaux à l’image du CETA. Il est donc primordial de préserver et renforcer les relations avec nos amis canadiens dans ce contexte particulier, alors que l’accord n’a pas encore été ratifié par tous les parlements nationaux.
- Aujourd’hui est la dernière semaine de négociations post-Brexit qui semblent stagner, notamment car le Royaume-Uni souhaite limiter l’accord futur de libre échange à celui existant entre l’Union européenne et le Canada. Néanmoins, les britanniques souhaitent garder accès au Marché unique européen, ce qui va bien au delà des relations canadiennes.
- En outre, les négociations dans le secteur de la pêche font l’objet de nombreux désaccords : la nature de l’accord, l’attachement zonal, la part de quotas, l’accès aux eaux ainsi que le respect de la politique commune des pêches sont des enjeux majeurs.
Je suis ravie de pouvoir continuer ces échanges avec mes collègues et homologues canadiens et nous avons l’intention de nous revoir tous les mois, en visio pour l’instant !
A quelques jours des commémorations du 6 juin, j’ai rappelé les liens historiques et indéfectibles qui nous unissent avec le Canada en Normandie !