Actualités

Une Journée internationale des droits des femmes placée sous le signe de la solidarité avec l'Ukraine

A l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes le 8 mars dernier, Normandes et Ukrainiennes se sont réunies autour de l’exposition « La Normandie, une histoire européenne » pour aborder un sujet qui nous préoccupe toutes et tous : la situation en Ukraine.  

Depuis le début de la guerre, l’Union européenne a multiplié les sanctions à l’encontre de la Russie et les actions en faveur de l’Ukraine. 

Au cours de cette soirée d'échanges, ma collègue eurodéputée et ancienne Ministre chargée des Affaires européennes Nathalie Loiseau, ainsi que moi-même sommes revenues sur les nombreuses actions à date qui ont déjà pris effet : 

  • Exclusion des banques russes du système de paiements Swift ;
  • Fermeture de l’espace aérien européen ;
  • Suspension des passeports dorés des oligarques russes ;
  • Financements d’armes et d’équipements ;
  • Aide de 500 millions d’euros provenant du budget de l’UE, etc.  

Nos invitées, Tatiana Dehaye, présidente et fondatrice de l’association « Les Enfants de l’Ukraine », ainsi qu’Ann Kolesnyk ont pu témoigner de la réalité du terrain et nous informer sur les besoins de la population. 

Nous avons également rendu un hommage appuyé aux femmes ukrainiennes, qui se battent avec courage pour défendre leur pays et leurs libertés, résistent sous diverses formes ou empruntent les chemins douloureux de l’exil. 

La solidarité européenne est en marche, et les femmes y participent activement !

Retour en images sur cette soirée :