Actualités
Communiqué de presse - Incident de pêche dans la Manche - 20/01/2025
Communiqué de presse de Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne et Conseillère régionale de Normandie
- Strasbourg, le 20/01/2025 -
Incident de pêche dans la Manche : « L’ère des pirates est révolue, nous devons être intransigeants avec les Britanniques ».
L’attaque d’un chalutier français par un navire de pêche britannique qui est survenue dans la Manche dans la nuit du 14 au 15 janvier derniers est tout à fait inacceptable et alarmante.
Ces agissements, dignes de la piraterie, auraient pu avoir des conséquences dramatiques pour nos pêcheurs français. Je demande à la Ministre Agnès Pannier-Runacher qu’une enquête soit ouverte à l’encontre de l’équipage britannique pour établir les circonstances et responsabilités de ces faits et prendre les sanctions nécessaires.
Cet incident rappelle les tensions grandissantes dans la Manche depuis le Brexit : interdictions de pêche dans certaines eaux britanniques, diminution de la zone de pêche, concentration des navires et forte pression sur la ressource.
Face à cette situation, il est impératif de faire redescendre la pression et de travailler avec le secteur de la pêche sur un cadre de mesures qui préservent les intérêts de notre pêche artisanale, la sécurité de nos marins pêcheurs et la ressource en Manche.
Au Parlement européen en tant que Vice-présidente de la commission Pêche comme sur mon territoire en Normandie, je continuerai d’être à l’écoute du monde de la pêche et de défendre une position ferme et intransigeante dans nos relations avec le Royaume-Uni, notamment dans le cadre de la renégociation de l’accord post-Brexit sur l’accès aux eaux britanniques.