Actualités
Une première année pour changer l'Europe
Il y a un an, j’étais élue Députée européenne sur la liste Renaissance. Cette année a été l’occasion pour le Parlement européen et la délégation Renaissance d’aller plus loin dans le projet européen :
- Création de Renew Europe : un nouveau groupe central, qui est désormais le 3ème groupe le plus important au Parlement européen.
- Green Deal : adopté à une large majorité en novembre 2019, son ambition est de faire de l’Europe une puissance verte et de mettre en place une économie circulaire à l’échelle du continent.
- Souveraineté européenne : il faut notamment mieux articuler la politique industrielle aux règles de la concurrence, afin de permettre l’émergence de leaders européens mondiaux.
- Solidarité européenne : face à la crise du Covid, de nombreux moyens (aides, recovery bonds,…) ont été proposés pour venir en aide aux pays en difficulté.
Le groupe Renew s’est également mobilisé pour la défense des valeurs démocratiques, en imposant la conditionnalité des fonds européens au respect de l’État de droit, ainsi que pour la condition des femmes à travers le pacte Simone Veil.
Si de grands progrès ont été accomplis, la route est encore longue et nous sommes mobilisés pour mener à bien le projet européen.
Dans cette période troublée par le Covid-19, c’est d’abord une question de communication car l’Europe est bel et bien présente, concrètement, mais on n’en parle pas. Ni les médias, ni le nombreux élu.e.s qui préfèrent depuis longtemps en faire un bouc émissaire.
Un exemple concret : la distribution de masques largement financés par les fonds européens (à Caen et dans de nombreuses villes et communes en Normandie et ailleurs). Pourquoi ne pas le dire ?
Retrouvez le bilan complet ici.