Actualités
Session budgétaire du Conseil départemental
Retour sur la session budgétaire du Conseil départemental du Calvados hier et avant hier où, élue du canton de Caen 2, j’ai rapporté les 2 sujets suivants dont je suis chargée depuis 5 ans et dans lesquels le Brexit s’est largement invité :
- Plan cheval : le Département du Calvados, terre du cheval par excellence, mène une politique ambitieuse auprès des normands (à travers des événements populaires comme les Equidays) et du monde économique & de la recherche grâce à Normandie Equine Vallée où rayonnent les sites de Goustranville et Saint-Contest.A noter une question #Brexit sur la fin de l’accord tripartite entre la France, l’Irlande et le Royaume-Uni et la question sanitaire liée à la commercialisation et au transport des pur-sangs. Membre du groupe de travail au Parlement européen European Horse Network, je serai attentive à ce sujet.
- Veille sanitaire et environnementale : Présidente du Groupement interdépartemental Labeo (regroupant les départements du Calvados de l’Eure, de la Manche et de l’Orne), je suis fière de cette pépite dont l’expertise des 400 salariés est reconnue au delà des frontières normandes.Compétent en matière de suivi sur la santé des populations, des cheptels ovins ou bovins, de la qualité des eaux (de mer ou de consommation), sur les produits ostreicoles, cidricoles et beaucoup d’autres encore, ce Laboratoire d’analyse et de recherche s’est récemment illustré dans l’incendie de l’entreprise Lubrizol où la réactivité des préleveurs a été saluée par les services de l’Etat.
Fierté de présider aux destinées de ce marqueur sanitaire de notre territoire avec les élus de la Manche, de l’Orne et de l’Eure ...Au delà d’incertitudes budgétaires pouvant menacer la dynamique vertueuse de Labeo, une question #Brexit liée au rôle potentiel de Labeo dans la (ré)introduction des contrôles sanitaires et vétérinaires aux frontières avec le Royaume-Uni se pose ...
Merci à mes collègues élus Départementaux d’avoir voté unanimement pour ces 2 rapports liés à des politiques ambitieuses portées par notre Département et structurantes pour notre économie locale dépassant ainsi tout clivage politique.
Brexit enfin où j’ai proposé à mes collègues élus de cosigner une déclaration commune de soutien aux pêcheurs du Calvados. J’y reviendrai dans un prochain communiqué.
Merci au Président du Département du Calvados, Jean-Léonce Dupont, de m’avoir permis d’interpeller mes collègues élus départementaux sur ce sujet majeur.