Actualités
La Cour de Karlsruhe remet en cause le programme de la BCE
Ce matin, la Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe a remis en cause la légalité au regard de la loi allemande d’une partie du programme de rachat de dettes publiques de la Banque centrale européenne (BCE) lancée en 2015. Ce programme fait partie de la politique monétaire accommodante de la BCE, un élément important de la réponse aux conséquences de la pandémie de Covid-19.
Cette décision historique ne remet pas en cause, mais fragilise le soutien de la BCE à l’économie européenne. Nous devons donc apporter un soutien unanime à Christine Lagarde, Présidente de la BCE, afin d’aller de l’avant et de construire une véritable politique économique pour la zone euro en réponse à la crise sanitaire.
La Cour de Karlsruhe donne à la BCE trois mois pour justifier son programme, sans quoi la Bundesbank, banque centrale allemande, ne participera pas à sa mise en place et son exécution. Trois mois, c'est trop face à l’urgence de la situation. Une réaction forte et rapide s’impose de la part des banques centrales et des gouvernements de la zone euro.