Actualités

Saint-Hilaire-du-Harcouët : une distinction européenne unique pour le lycée

« Votre lycée est le seul lycée agricole de France à avoir et recevoir ce titre. Je vous félicite personnellement et au nom du Parlement européen », a lancé, vendredi après-midi, Stéphanie Yon-Courtin, eurodéputée, lors du dévoilement de la plaque, devant une salle comble de jeunes étudiants, d’enseignants, personnels dirigeants ...

Pour concourir à cette distinction, il fallait postuler sur le principe de la citoyenneté, l’ouverture sur l’Europe et les valeurs de l’Europe, développer des projets innovants et porteurs. Tout a commencé par la rencontre entre Frédérique Lecarpentier, professeur d’histoire et Catherine Burckel, responsable documentation au sein du bureau du Parlement européen en France, au forum mondial de la Paix. « Elle m’a expliqué le principe d’école ambassadrice. Avec ma collègue, professeure d’anglais, Corinne Masquillier, nous avons participé à un séminaire de deux jours, à Paris et tout est parti comme cela. Nous avons mené plusieurs activités avec nos élèves dont ils ont eu le choix ils et disposaient de plusieurs points infos, dont notre CDI (Centre de documentation et d’information), partenaire de cet engagement. Les BTS ont travaillé sur les élections européennes de 2019 ; les Bac Pro et Bac techno ont fait tout un travail sur les valeurs de l’Europe, ses dates clé et les pays de l’Europe ... »

L’eurodéputée Stéphanie Yon-Courtin les a vivement félicités d’être de ceux qui portent des projets et qui se distinguent : « Ce n’est que le début de notre rencontre. Je vous invite au Parlement européen à Bruxelles en 2020. » Elle vient elle-même du milieu agricole. « C’est un métier merveilleux. Je connais toutes les difficultés que rencontrent les agriculteurs. Vous qui vous destinez à ce métier, vous représentez la richesse de la France. Nous sommes extrêmement enviés en Europe et ailleurs dans le monde. J’en ai marre de l’Agribashing. N’accusons pas les uns et les autres. Travaillons tous ensemble. »