Actualités

Intervention en plénière à Strasbourg

J’intervenais hier en session plénière à Strasbourg lors de la présentation du rapport annuel de la BCE (Banque Centrale Européenne), en présence de sa Présidente Christine Lagarde. Nous constatons tous la faiblesse de la croissance économique et les inquiétudes qui en découlent sont visibles sur nos territoires.

En effet, la croissance modérée ne permet pas de soutenir le niveau des salaires ni la consommation. Certaines régions voient par ailleurs leurs prix du logement augmenter de façon exponentielle. Plus globalement, le ralentissement de l’activité économique en Chine et le Brexit risquent de perturber davantage notre économie.

Je me réjouis de la révision de la stratégie de la politique monétaire annoncée par Christine Lagarde qui permettra de s’adapter aux défis (numérique, écologique, etc) de notre société actuelle. Les enjeux des prochains mois seront donc notamment d’étudier la pertinence d’une monnaie numérique pour la BCE, de surveiller les crypto monnaies pour lutter contre le blanchiment d’argent et le terrorisme et de donner une dimension internationale à l’Euro pour asseoir la souveraineté économique européenne. J’ai salué la volonté de la Présidente de la BCE d’organiser des consultations avec la société civile.