Actualités

RFI I UE: audition tendue de la commissaire à la Concurrence sur l’embauche d’une Américaine

Une semaine après l’annonce de la nomination de Fiona Scott-Morton, la commissaire à la Concurrence est venue répondre aux questions du parlement européen. Le choix de cette Américaine comme économiste en chef a débouché sur une lettre commune des quatre présidents des plus grands groupes du Parlement européen. Ils craignent des risques d’ingérence étrangère et de conflits d’intérêt. Margrethe Vestager s'est expliquée mais chacun campe sur ses positions.   

 Devant le parlement européen, Margrethe Vestager n’est pas venue plaider pour Fiona Scott-Morton. Même si elle s’est pliée au jeu des questions parlementaires pendant plus d’une heure, la commissaire à la Concurrence est simplement venue dire que son choix était définitif.   

 Les députés européens tirent la sonnette d’alarme devant les conflits d’intérêts possibles dans des dossiers où Fiona Scott-Morton a eu à travailler pour ou contre Microsoft, Apple, Amazon, Broadcom, Pfizer ou Google.   

 Mais Margrethe Vestager leur oppose une fin de non-recevoir. « Ce serait vraiment aller trop loin si le Parlement avait son mot à dire dans chaque évaluation de conflit d’intérêts pour chaque personne qui arrive à la Commission ou la quitte. J’espère vraiment qu’on a eu votre confiance pour le travail accompli jusqu’ici », a commenté Margrethe Vestager.   

 La fronde continue 

 Les députés continuent de trouver étrange de confier à une non-Européenne les nouveaux outils de régulation du numérique. La centriste Stéphanie Yon-Courtin demande d’annuler la nomination de Fiona Scott-Morton.   

 « Nous sifflons enfin la fin du Far West dans le numérique, pourtant nous nommons un shérif américain !? Où est la commission géopolitique dont parlait Ursula Von der Leyen ? Quelle est la prochaine étape ? Devrons-nous recruter d’excellents experts russes à la Commission pour mettre fin à la dépendance au gaz ? »   

 Cette audition n’a rien réglé et la fronde des députés semble partie pour durer.

L'article original ici.